Visiter Monument Valley, Valley Drive et Forrest Gump Point

Publié le 30 août 2018 Voyages

Situé entre les états de l’Arizona et de l’Utah, Monument Valley offre des paysages incroyables et mythiques. Retour sur notre expérience avec quelques conseils et astuces pour bien profiter de Monument Valley. 

La prochaine étape après notre aventure au Grand Canyon National Park, était Monument Valley. Notre visite était découpée en deux parties : Monument Valley avec le parcours de la Valley Drive et le célèbre Forrest Gump Point situé sur la Route US163.

Monument Valley

Il y a plusieurs centaines de millions d’années Monument Valley n’était qu’une vaste plaine. La formation géomorphologique (les mesas et les buttes) de cet endroit est dû à des mouvements de sols et d’érosion. Les Navajos nomment cet endroit « Tsé Bii’ Ndzisgaii » que l’on peut traduire par « La vallée des rocs ».

Pour visiter le parc Monument Valley et voir les mesas et buttes de plus près, il faudra suivre la Valley Drive. À l’entrée du parc, on vous fournira la carte de Monument Valley avec les différents spots à voir.

La visite du parc se fait essentiellement en voiture. La route est assez difficile à emprunter car il s’agit d’un chemin de terre. Il y a beaucoup de cailloux, de trous et il faut rouler au pas. Si vous avez un SUV ou un 4×4 vous pouvez très bien faire la Valley Drive sans guide.

À contrario, si vous êtes en camping-car, en moto ou en berline, préférez la visite avec un guide (surtout s’il vous avez un véhicule de location, se serait dommage d’abimer le bas de caisse et de payer les frais).

La visite avec un guide vous permettra également d’emprunter des zones interdites aux visiteurs non accompagnés. La visite avec un guide coûte de 50$/personne.

Pour les plus aventuriers et pour ceux qui veulent donner un côté western à leur visite, vous pouvez également faire le parcours à cheval avec un guide. Les tarifs varient en fonction de la durée de la randonnée (entre 60 et 200$).

Ce parcours de 27 miles se fait en 2 voire 3h. Cela dépend de la circulation et de vos arrêts. Oui, car en empruntant cette Valley Drive, vous allez faire énormément de stop photo. Enormément.

Forrest Gump Point

Le long de la Route US13, vous allez pouvoir découvrir des paysages à couper le souffle. Des « scenic road » vous permettrons de vous arrêter en toute sécurité pour profiter des spots.

Ce lieu est devenu célèbre grâce au film Forrest Gump. C’est ici que le personnage principal s’arrête de courir. C’est un scène mythique du film et beaucoup de touristes viennent ici pour se prendre en photo.

Attention lorsque vous faites des photos sur la route, elle est assez fréquentée et les locaux ne ralentissent pas forcément pour les touristes… Prudence donc ! Prêtez également attention aux animaux. Ici, les champs ne sont pas clôturés et les animaux peuvent traverser les routes.

Ce lieu est vraiment magnifique. La route est gratuite, alors n’hésitez pas y aller. Le drone est autorisé ici car Forrest Gump Point ne se situe pas dans le parc de Monument Valley. Profitez-en car, aux USA, les endroits où le vol de drone est autorisé sont assez rares.

Infos pratiques sur le parc

Monument Valley se situe sur les terres protégées des Indiens d’Amérique, vous ne pouvez pas utiliser le pass America Is Beautiful.

Le tarif de l’entrée dans le parc est de $20/voiture avec 4 personnes maximum. Si vous êtes plus de 4 personnes par voiture, il y a un supplément de $6/personne. Prévoyez un règlement en liquide car, la carte bancaire n’est pas acceptée. L’entrée est valable 24h.

Le parc est ouvert 24h/24h, cependant la Valley Drive n’est ouverte que de 6h à 20h30 de mai à septembre et de 8h à 16h d’octobre à avril. Le parc est fermé le jour de Noël et du premier de l’an.

Monument Valley se situe entre deux états avec un fuseau horaire différent. Le parc des Navajos est calé sur le fuseau horaire de l’Utah. Si vous prévoyez des excursions sur place ou lors de votre prochaine étape, vérifiez bien l’heure.

Pensez à prendre avec vous à manger et à boire car, vous risquerez de ne rien trouver dans Monument Valley (ou alors hors de prix). L’alcool est interdit sur le territoire des Navajos.

Où loger pendant la visite de Monument Valley ?

Vous avez la possibilité de dormir à l’intérieur du parc dans le célèbre hôtel The View. Pensez à réserver plusieurs mois en avance, le prix moyen d’une chambre est de $350 par nuit. Il également possible de loger dans des petites cabines ou en camping.

Pour les plus petits budgets, vous trouverez facilement un motel dans les villes voisines. Je peux vous conseiller l’hôtel Wetherill Inn à Kayenta. N’hésitez pas à utiliser mon lien de parrainage Booking, 15 € vous seront offert lors de votre première inscription.

Cette visite figure parmi mon top 3 de notre road trip aux USA. Nous avons vraiment aimé faire la Valley Drive. C’était assez fatiguant et physique de conduire pendant plusieurs heures sur cette route, mais on a adoré cette expérience et le circuit. Et vous ? Vous avez pu visiter Monument Valley ? Qu’en avez-vous pensé ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest.

Commentaires