Une journée à Joshua Tree National Park

Publié le 24 mai 2018 Voyages

Pour ce deuxième article sur notre road trip aux USA, je vous emmène découvrir Joshua Tree National Park. Ce parc se situe dans le désert du Colorado et le désert de Mojave. 

Devenu un parc national en 1994, Joshua Tree National Park couvre près de 3200 km². Niché dans le sud-est de la Californie, le parc est à environ 200 km de Los Angeles.

Sur la route de Joshua Tree National Park

Nous partons de Salvation Mountain pour découvrir le parc. L’endroit est désertique, on y croise que 2 ou 3 voitures. Sur le chemin, on aperçoit des champs d’orangers, des petites tempêtes de sable et cette ambiance lunaire.

Que faire dans le parc ?

Une journée suffit largement à visiter l’ensemble du parc, nous avons vu beaucoup de choses en une après-midi. Si vous souhaitez observer les étoiles la nuit, il existe plusieurs campings dans le parc (voir la liste complète).

Le parc est traversé par une route de 100 km de l’ouest au sud. Sur le chemin, vous trouverez de nombreuses randonnées à faire. Je vous conseille de vous arrêter au Visitor Center avant de commencer, les rangers vous donneront une carte avec de précieux conseils.

Sur place, vous pouvez escalader certaines montagnes ou faire des randonnées à pied ou à cheval. Voici une petite liste des randonnées à faire. Elles sont en générales courtes et faciles à faire. Avant de partir, n’oubliez pas votre chapeau et de l’eau. (voir la liste complète)

Baker Dam : Une randonnée de 2 km qui vous mènera à un point d’eau. Il est possible que la réserve d’eau soit vide (surtout en été), n’hésitez pas à demander aux rangers l’état de celle-ci. Si vous avez de la chance, sur le chemin vous pouvez observer des Bighorn Sheep (des mouflons) dans les hauteurs.

Mysteries of the desert. 

Cottowood : Joshua Tree National Park, ce n’est pas que des arbres de Joshué. Dans le parc, on peut retrouver beaucoup de palmiers. Pour les voir, il faudra passer par Lost Oasis Trail, Oasis of Mara ou encore Mastodon Peak. Ces randonnées font entre 11 km et 800 m.

Key’s View : ce n’est pas vraiment une randonnée, mais plutôt un point de vue. D’ici, on aperçoit l’étendue du désert. On peut y observer Palm Spring, la vallée de Coachella, la faille de San Andreas et si le temps le permet Salton Sea.

L’arbre de Josué

Pour l’histoire, ce sont les Mormons qui ont donné le nom à cet arbre emblématique du parc. On retrouve le Joshua Tree essentiellement au sud-ouest des États-Unis. L’arbre de Josué peut vivre jusqu’à 200 ans et supporte les températures extrêmes de la région.

S’y rendre / pratique

Ouvert tous les jours de l’année, le Visitor Center est ouvert de 8h à 17h.

Tarif : $25 par véhicule / le pass America Is Beautiful est valable dans ce parc ($80)

Il n’y a pas d’hôtels dans le parc, mais vous pouvez en trouver dans les villes voisines comme Palm Springs. La meilleure période pour visiter le parc est d’octobre à avril. L’été, les températures sont très élevées. Prévoyez également de la nourriture et de l’eau avant de visiter le parc, il n’y a pas de points de restauration sur place.

On a apprécié de notre côté le visiter, mais il ne fait pas partie de nos parcs nationaux préférés. Cependant, si vous êtes dans la région, il faut vraiment le faire. J’espère que cet article vous a plu et je vous dis à très vite pour un prochain article.

Commentaires