Visite d’Horseshoe Bend et du Lac Powell à Page

Publié le 6 janvier 2019 Voyages

Page est ville à ne pas manquer si vous réalisez un road trip dans l’Ouest des USA. Ce nom ne vous dit peut-être rien, pourtant c’est ici qu’on peut visiter Antelope Canyon, Horseshoe Bend, le Lac Powell ou encore le Glen Canyon Dam Bridge. 

Avant de commencer cet article, je tenais à souhaiter une très belle année 2019. Pour ce premier article de l’année, je voulais revenir sur la chose qui m’a le plus marqué en 2018, il s’agit de notre road trip aux USA. Après Monument Valley, c’est à Page que nous avons posé nos bagages.

Dans un premier temps, nous avons visité le mythique Antelope Canyon, suivi d’Horseshoe Bend et du Lac Powell. Cet article sera d’abord consacré aux deux derniers points. Je garde l’article d’Antelope Canyon au chaud, car j’ai beaucoup de photos à vous monter et de chose à vous raconter sur cette visite.

Horseshoe Bend

Situé dans l’Arizona, Horseshoe Bend est un méandre du fleuve Colorado. Son nom, vient de sa forme de fer à cheval creusé par le fleuve. Ce lieu très touristique se situe au sud de Page et pour le voir, il faudra marcher une bonne demie-heure.

Lors de notre visite (en avril 2018), nous nous sommes garés sur un parking gratuit. Il n’était que 11h et nous avons eu la chance de trouver une place. Nous avons ensuite emprunté le chemin vers Horseshoe Bend. À cette période, des travaux étaient en court afin d’emménager l’accès (notamment pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite), car celui-ci n’est pas facile. Le chemin est un mélange d’escaliers et de sable, ça monte, ça descend… C’est assez fatiguant et il est préférable d’être en forme physiquement pour y aller (l’accès aux voitures y est interdit).

Comme vous pouvez le voir sur la deuxième photo, il n’y a pas d’abris, pas d’ombre et le chemin est plutôt brouillon. N’oubliez pas de prendre de l’eau avec vous.

Ce lieu est très dangereux. Prêtez très attention où vous marchez, car il n’y a aucunes barrières de sécurité. Quelques jours après notre visite, j’ai appris qu’un touriste était tombé dans le canyon sous les yeux de son frère et, plus récemment, une ado a été retrouvé sans vie après une chute. 

J’ai été très surprise de voir autant de gens si près du précipice pour faire un selfie. J’ai trouvé que les touristes étaient inconscients sur ce site, ils cherchent absolument à faire LA photo, en oubliant trop rapidement qu’ils peuvent risquer une chute de 300 m de haut. 

Malgré la dangerosité de Horseshoe Bend, j’ai trouvé cet endroit très impressionnant. Pas autant que le Grand Canyon, mais la forme creusé par le Colorado le rend unique et spectaculaire. 

J’ai également adoré le mélange des différentes couleurs ocres de la terre et du vert du fleuve Colorado. C’est un lieu à ne pas louper lors d’un voyage dans la région. 

Notes et mise à jour : J’ai lu sur certains forums, que le parking était à présent payant (depuis janvier 2019). Cela ne m’étonne pas, car je pense qu’ils cherchent à sécuriser l’endroit et à le rendre plus accessible. Si vous avez eu la chance d’y aller récemment, n’hésitez pas à me dire en commentaire les modifications du site (parking, barrières, …). Je mettrais à jour l’article. 

Lac Powell

Ce lac situé dans le Glen Canyon National Recreation Area a la particularité d’être un lac artificiel. Avec ces 300 km de long, il est le plus grand des États-Unis. Il est tellement grand, qu’il s’étend sur deux états : l’Arizona et l’Utah. Son eau est très claire et il peut y avoir jusqu’à 150 m de profondeur. Plutôt impressionnant !

Pour accéder au lac et aux différentes activités, vous devez posséder le Pass America Is Beautiful

Le Lac Powell est une zone de loisir et beaucoup de départ se font depuis la Marina de Wahweap. On y retrouve beaucoup de Houseboat (ce sont des péniches aménagées), des jets-ski, des bateaux, … Nous avons d’ailleurs loué un kayak pour découvrir le lac. Les tarifs étaient intéressants, nous avons pu faire une balade de 4h, repartir avec de jolis souvenirs et un vilain coup de soleil sur les jambes (tu sais, le coup de soleil que tu chopes quand tu portes un short et des chaussettes. Celui qui fait marrer tout le monde sauf toi).

Pendant notre balade, nous avons croisé des pécheurs, des gens et un chien à paddle, des petits avions ainsi qu’un gros bateau qui faisait la visite des canyons.  Les activités sur place sont très variées, n’hésitez pas à vous y arrêter pour vous détendre et faire une pause dans votre road trip. 

Nous avions laissé nos appareils photos dans la voiture. Les photos du lac ont été prise à l’iPhone. Dédicace à ma pagaie qui s’est retrouvée sur 90% des photos d’Antoine 😬. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler !

Commentaires