Excursion express à Valley of Fire State Park

Publié le 20 mars 2019 Voyages

Valley of Fire est un state park situé à environ 1h de Las Vegas. Avant de découvrir la ville du vice, nous avions prévu une petite visite dans ce parc. 

Changement d’environnement radical pour ce 10ème jour de notre road trip dans l’ouest américain. La veille, on découvrait Zion et sa végétation dense et riche pour se rapprocher vers un désert aride et réputé pour être l’endroit le plus chaud de la terre.

Valley of Fire State Park

Valley of Fire est un State Park de 141km2. L’entrée est de $10 par voiture. Le pass America is Beautiful n’est pas valable ici car, il ne s’agit pas d’un National Park.

Le parc est ouvert du lever au coucher du soleil. Si vous ne prévoyez pas de randonnée sur place, 4h vous suffira pour visiter le parc.

Il est placé dans le désert de Mojave et son climat est chaud et sec. Il est très dangereux de s’y déplacer pendant l’été car, les températures peuvent monter à plus de 40°C. D’ailleurs, les randonnées sont déconseillées à cette période.

Notre visite express à Valley of Fire

Nous avons pris la route assez tôt pour rejoindre Valley of Fire depuis Hurricane, mais nous n’avons pas pu échapper à la chaleur étouffante du parc. Lorsque nous sommes arrivés au Visitor Center, le thermomètre affichait déjà 28°C. En plus de la chaleur, l’air était étouffant. J’ai du mal à supporter la chaleur, cette visite fût assez difficile pour ma part.

Nous empruntons la scenic drive du parc, la route est magnifique mais parsemée de « dip ». Ce sont des nids de poule formés par les flash flood (très présent dans la région). C’est amusant au début, mais plus on avance et plus je commence à être malade. 🤢

On découvre un environnement rouge et rocheux, une atmosphère semblable à Mars. Antoine voulait absolument voir Fire Wave alors nous avons commencé par cette randonnée. 

À mi-chemin, on aperçoit un Chuckwalla se dorer la pilule au soleil. Je me demande comment il survit à cet environnement. J’ai déjà bu la moitié de ma gourde, je supporte à peine ma robe pourtant si légère et je rêve de me mettre à l’ombre sous un rocher (sans avoir la peur de me retrouver devant un serpent ou une mygale, si possible).

La randonnée fait à peine 1 mile, mais je suis déjà à bout. On grimpe un énorme rocher et on découvre enfin la vague. 

Sur les photos, vous avez un petit aperçu de la grandeur du paysage. On est si petit à côté 😱

Le retour à notre voiture se fait en express, ma gourde est vide et je commence à avoir mal à la tête.. Oops, c’est mauvais signe. Finalement, ce sera la seule randonnée que nous réaliserons dans ce parc. Heureusement, le paysage depuis la voiture est tout aussi impressionnant. 

J’aurais aimé en voir plus, mais la chaleur a eu raison de nous. J’ose à peine imaginer les conditions en plein été. Si nous devrions refaire ce road trip, je planifierais autrement cette visite à Valley of Fire. Je pense qu’une visite dès le matin ou en hiver serait plus agréable.

Commentaires