Mon coup de cœur pour Zion National Park

Publié le 24 février 2019 Voyages

Situé dans le sud ouest de l’Utah, Zion National Park est une étape à ne pas louper lors d’un road trip aux USA. Nous avons eu la chance de découvrir ce parc en avril dernier, retour sur notre journée à Zion.

Après notre journée à Bryce Canyon, nous avons roulé en direction de la ville d’Hurricane pour découvrir Zion National Park. Nous avons logé 2 nuits dans le motel Rodeway Inn ZNP Area. L’avantage de ce motel était la proximité avec le parc (30 minutes en voiture).

À propos de Zion National Park

Zion est un National Park depuis 1919 et il s’étend sur 593 m2. Ces canyons profonds ont été creusé par la rivière Virgin. Pour vous donner une idée de sa situation, le parc est à environ 250 km de Las Vegas et à 500 km de Salt Lake City. 

Le pass America is Beautiful ($80) est valable ici, sinon le tarif est de $35 par voiture, $30 par moto ou $20 si vous venez à pied. L’entrée est valable 7 jours.

Pour visiter le parc, il faut prévoir une journée entière. Apportez de quoi manger ainsi qu’une gourde. Les rangers recommandent de boire 4 litres par jour, pour cela, plusieurs points d’eau potable sont à disposition dans le parc. 

Afin de limiter la pollution, la voiture est interdite dans le parc d’avril à octobre. Vous pouvez vous stationner sur le parking gratuit à l’entrée du parc, mais attention, il se remplit très vite.

Si vous arrivez trop tard, le stationnement sera possible dans la ville de Springdale, mais celui-ci sera payant. Si vous êtes garé à l’extérieur du parc, prenez le Shuttle Parking qui vous déposera à l’entrée du parc. Pendant cette période, des navettes gratuites sont à disposition pour desservir les 9 arrêts de la Zion Canyon Scenic Drive.

La faune et la flore de Zion

La chose qui m’a le plus frappé dans ce parc, c’est la diversité impressionnante de la faune et de la flore. À Zion, il est possible d’observer beaucoup d’animaux et de végétaux sur place. C’est le parc parfait pour les amoureux de la nature.

En effet, Zion National Park compte près de 900 espèces de plantes et plus de 400 espèces d’animaux (mammifères, reptiles, poissons, amphibiens, …). 

Nous avons eu la chance cette journée de voir un cerf Hemione, des mouflons canadien et des écureuils de rocher, … Nous avons également assisté à un chant de grenouille, on vous prévient, c’est assez bruyant ! 🐸 🎶

Notre expérience à Zion National Park

Nous sommes arrivés vers 10h à Zion National Park et nous étions parmi les derniers à rentrer dans ce parking. Une fois garé, nous avons marché jusqu’au Visitor Center pour prendre une carte du parc et recevoir des conseils de randonnée des rangers.

Comme la voiture était interdite en avril, nous avons emprunté la navette de la Zion Canyon Drive. En plus de préserver la nature, c’est très agréable de se faire conduire et d’observer le paysage sans se soucier de la route. 

Nous avons fait le choix d’aller au point le plus loin qui est à 10 km environ du Visitor Center (de mémoire, nous y étions en 30 minutes à peine). Nous avons donc commencé notre balade dans Zion à Temple Of Sinawava avec une randonnée douce mais très surprenante, la Riverside Walk. Au fil de la journée, nous avons pu découvrir des piscines naturelles, des sentiers magnifiques, des chutes d’eau impressionnantes et cette roche rouge si particulière au parc.

Après plusieurs km et heures de marche, nous avons retrouvé notre voiture et nous avons roulé jusqu’au Mont Carmel. Les rangers nous avaient indiqué qu’ici, nous aurions peut-être la chance de voir des Bighorn sheep. Ils n’avaient pas tord, car à peine passé le tunnel, nous avons vu une famille de mouflons se balader sur des rochers. Un moment inoubliable.

Lors de notre préparation au road trip, je ne m’attendais pas du tout à voir un paysage si beau et une nature si variée. Je pense que nous avons choisi la bonne période de l’année pour visiter ce parc. Nous avons eu la chance d’avoir un temps très agréable, pu observer beaucoup d’animaux et vu beaucoup de plante en fleur lors des différents trails. 

Parmi toutes les activités, tous les parcs et toutes les visites que nous avons fait pendant ce séjour, Zion figure dans mon Top 5. 

J’ai vraiment apprécié l’absence de la voiture de le parc. C’était assez étonnant car, les américains adorent leurs grosses voitures et voir que celles-ci sont interdites pendant la haute saison m’a agréablement surprise. 

Vous l’aurez compris, ce parc fût pour moi un véritable coup de cœur. La nature y est tellement exceptionnelle à cette période. Pour moi, Zion est une étape incontournable lors d’un road trip aux USA. 

📌Cet article sur Bryce Canyon National Park vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Commentaires