Salvation Mountain, l’œuvre singulière de Leonard Knight

Publié le 14 mai 2018 Voyages

Pour ce premier article sur notre road trip dans l’ouest des USA, je vous emmène découvrir Salvation Mountain. L’œuvre quelque peu singulière de Leonard Knight.

Après une nuit à Palm Desert, nous avons pris la route vers Slab City pour découvrir une œuvre qui me tenait beaucoup à cœur, il s’agit de Salvation Mountain. Pour nous y rendre, nous avons roulé pendant 1h30 dans un paysage désertique, aride et peu fréquenté par les voitures. On longe le célèbre Salton Sea qui est un lac salé, le plus grand de Californie (974 km²) et au milieu de nul part, cette montagne très colorée.

Salvation Mountain

Cette œuvre, je voulais la voir en vraie depuis des années. Je rêvais de grimper tout en haut de cette montagne de paille, en passant par le fameux chemin jaune. J’ai le meilleur des partenaires, car il a accepté ce grand détour pour que je puisse voir cette montagne du Salut.

Ici, l’amour et le respect règnent. On reste tous bouche-bé devant cet ovni du désert. Je suis sensible à cet endroit qui mets la religion en avant. Pourtant, je ne suis pas croyante, mais l’ambiance y est tellement bienveillante.

La montagne du Salut de Leonard Knight

Point histoire, cette œuvre a été créé par le plasticien Leonard Knight. Cette montagne en paille et en peinture est illustrée par des paroles et des versets de la bible chrétienne. L’artiste est décédé en 2014 et depuis, Salvation Mountain est entretenu par des bénévoles. Les dons (sous forme d’argent ou de pot de peinture) permettent l’entretien de la montagne.

Derrière la montagne, Slab City la dernière ville libre des USA. 

Comment se rendre à la Salvation Mountain

Pour découvrir Salvation Mountain, il vous faudra rouler pendant 1h30 depuis Palm Springs. Vous pouvez la visiter tous les jours de 6h30 à 17h30. L’entrée est gratuite, mais les donations sont autorisées.

📍 Beal Rd, Niland, CA 92257, États-Unis

Si vous n’avez pas le temps et que vous n’êtes pas sensible à l’art, zappez cette étape. L’œuvre est très excentrée et mise à part Slab City, il n’y a pas grand chose à visiter aux alentours. Cependant, si cela vous intrigue, allez-y ! C’est vraiment impressionnant à voir. N’oubliez pas que la montagne du Salut se trouve en plein désert, alors privilégiez une visite en matinée ou en début de soirée et n’oubliez surtout pas de prendre de l’eau.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Commentaires