Voyages

Un week-end en Normandie #2 : Honfleur, Trouville et Deauville

La semaine dernière, je vous dévoilais la première partie de notre week-end en Normandie. Pour clôturer cette petite escapade, je vous emmène avec moi pour découvrir le deuxième jour à Honfleur, Deauville et Trouville. 

Si vous souhaitez (re)voir la première partie de notre week-end en Normandie, cliquez ici !

Honfleur

Notre journée a commencé à Honfleur. Nous avons trouvé cette petite ville très agréable et accueillante. Le froid ne nous a pas permis de rester très longtemps, mais nous avons pu nous promener sur son vieux port et dans quelques ruelles voisines.

Sur le port d’Honfleur, on retrouve beaucoup de bateaux de plaisance (pour un mois de février) et de restaurants. Les façades des immeubles du port donnent tout le charme à Honfleur. Je vous conseille vraiment de vous y arrêter en chemin.

Trouville

Après la balade à Honfleur, nous avons pris la direction de Trouville. Nous avons longé la côte en voiture au maximum afin d’apercevoir la mer, mais c’était sans compter le temps gris de la Normandie. Malgré la vue réduite à quelques mètres, nous n’avons pas regretté car, nous sommes passés par des petits villages et nous avons pu voir des maisons à colombages vraiment jolies.

Après un grand tour dans Trouville pour trouver une place (déjà la galère en février, je n’ose même pas imaginer l’été..) nous avons commencé à rechercher un endroit pour déjeuner. Avec le fiasco d’Étretat la veille, nous avions peur de ne pas y trouver une bonne adresse. Par chance, nous avons trouvé un restaurant qui nous correspondait plus sur le boulevard Fernand Moureaux : La Toscane.

Sur ce boulevard, on y retrouve beaucoup de restaurant. Nous avions l’embarra du choix, mais c’est dans ce restaurant italien que nous nous sommes arrêtés. Pour Antoine, une pizza qu’il a adorée et pour moi un poisson délicieux accompagné de légumes. Le point fort de ce repas, sa mousse au chocolat faite maison. C’était les dernières et nous aurions été déçu de passer à côté de ce dessert.

L’accueil y est très sympa et les prix sont abordables. Je vous recommande vraiment ce restaurant italien (qui d’ailleurs, propose également des moules). Après ce délicieux repas, nous avons traversé à pied le pont direction Deauville !

La Toscane, 60 boulevard Fernand Moureaux – 14360 Trouville

Deauville

Trouville et Deauville sont deux villes côte à côte et il est très facile de faire les deux à pied. Nous avons marché jusqu’aux célèbres planches de Deauville. La plage nous paraissait interminable.
Les planches, c’est un peu le passage obligé si vous êtes à Deauville. J’ai vraiment adoré les voir à cette période. Fermées, comme abandonnées. Pour la petite histoire, les planches ont été réalisées par l’architecte parisien Charles Adda qui a édifié suite à un concours lancé par le maire en 1921, les « bains pompéiens »sur la plage de Deauville.

Ensuite, nous avons décidé d’aller dans le centre et c’est sans doute ce que j’ai le moins aimé pendant ce week-end normand. Des boutiques de luxes, des grosses voitures et beaucoup trop de fourrure autour du cou de certaines personnes. On ne se sentait pas du tout dans notre élément. On est vite rentré à la voiture pour reprendre la route pour Rennes (avec une mini-escale à Cabourg pour prendre un café et une gaufre).

Notre week-end en Normandie est terminé, nous avons vraiment adoré cette région et c’est avec plaisir que nous y reviendrons (mais avec un peu plus de soleil cette fois-ci si possible). Et vous, vous connaissez la Normandie ? Quels sont les endroits que vous préféré en Normandie ?


  • Des pensées au jardin

    C’est vrai qu’avec le soleil c’est plus plaisant 🙂 je conseille le restaurant « L’Homme de bois » à Honfleur ….. j’y suis allée des dizaines de fois et je n’ai jamais été déçue !!! réservation conseillée.