À la découverte d’Antelope Canyon à Page

Publié le 13 janvier 2019 Voyages

Antelope Canyon est situé dans une réserve Navajo et c’est probablement la visite la plus célèbre lors d’un road-trip aux USA. Retour sur notre expérience dans le Lower Antelope Canyon. 

Avant de voir Horseshoe Bend et le Lac Powell, nous avions réservé une visite à Antelope Canyon. Nous étions très excités de faire cette visite et impatients de voir en vrai cet endroit si mythique. 

Upper ou Lower Antelope Canyon, lequel visiter ?

À Page, vous avez la possibilité de visiter Antelope Canyon à deux endroits différents : l’Upper et le Lower. Depuis le tragique accident de 1997 qui a coûté la vie de 11 personnes, les visites sont obligatoirement réalisées avec un guide. En effet, Antelope Canyon est sujet au Flash Food (ce sont des montées d’eau soudaines lors d’un orage) et comme en témoigne cette vidéo, c’est très impressionnant.

Pour visiter le Lower Antelope Canyon, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. Après quelques mètres de marche dans le sable, il faut descendre des escaliers et certains sont très pentus. De plus, certains passages dans le canyon sont assez étroits. Il est préférable de partir léger ou avec un petit sac pour la bouteille d’eau. Le circuit est un sens unique, vous ne croiserez donc pas de groupe sur votre chemin. 

Randonnée : 1h de marche (aller simple) – 0,80 km – moyen

L’accès au Upper Antelope Canyon est plus facile. Pour commencer la randonnée, le guide vous emmène en 4×4 jusqu’à l’entrée du canyon (comme à Monument Valley, l’endroit est sableux, montez à l’avant du véhicule pour éviter la poussière). Vous arrivez ainsi à l’entrée du canyon où il n’y a pas d’escalier à monter ou à descendre. 

Randonnée : 30 minutes de 4×4 – 1h de marche (aller-retour) – 3,20 km – facile

Il existe plusieurs tours opérateurs pour visiter le canyon, nous avons porté notre choix sur Lower Antelope Canyon Tours, car la visite se fait par petit groupe.

Les différents tarifs

Taxe Navajo Nation Fee : $8 par personne. 

Peu importe le canyon que vous visitez, lorsque vous entrez sur les terres des Navajo, vous devez payer cette taxe. Elle est valable 1 jour, si vous décidez de visiter les 2 canyons, faites le même jour pour éviter de la payer 2 fois.

Upper Antelope Canyon : $50/ adulte ; $60 entre 10 et 13h (la différence de prix est dû aux rayons de soleil qui traversent le canyon). 

Lower Antelope Canyon : $40 / adulte

Horaires d’ouverture

Les canyons sont ouverts de 8h à 17h entre avril et octobre et de 9h à 15h de novembre à mars. Il est conseillé de venir se présenter à l’accueil 30 minutes avant l’heure de départ. Attention à ne pas être en retard, le groupe ne vous attendra pas et vous perdrez vos billets. 

Pour les deux canyons, je vous conseille de réserver à l’avance vos places. Surtout si vous y allez en haute saison.

Quelques conseils

La visite se fait essentiellement en anglais, il n’y a pas de casque audio ou de traduction. Privilégiez une tenue confortable et une bonne paire de chaussures. Les trépieds sont interdits dans les canyons, cependant il existe des Photographe Tours, la durée de la randonnée et le tarif sont alors doublés. 

Les hôtels et commerces les plus proches se situent à Page. Je vous recommande l’hôtel Best Wester Plus at Lake Powell que nous avons réservé sur Booking.com (15€ offert avec ce lien de parrainage).

Comment se déroule la visite d’Antelope Canyon ? 

Nous avons décidé de visiter le Lower, car c’est celui qui nous correspondait le mieux. Nous sommes donc arrivés 30 minutes avant la visite et nous avons attendu notre guide. Notre guide a pris le temps de se présenter et de nous connaître. Nous étions un petit groupe de 8 personnes, composés de 2 américaines et d’une famille allemande.

La visite commence par la descente des escaliers. C’est assez dangereux et depuis qu’un homme est tombé des escaliers alors qu’il prenait des photos/vidéos, il est désormais interdit de sortir son appareil dans la descente. Il y a des barrières pour se tenir tout le long des escaliers. 

Lors que nous sommes arrivés en bas des escaliers, nous avons pu observer la beauté du site. Nous avons fait la visite le matin et la lumière était douce. Les couleurs ocres des pierres donnaient une atmosphère spéciale à l’endroit et c’était assez calme. 

Les départs étant différés, nous n’avons pas eu l’impression d’être nombreux ou pressé dans la visite du canyon. 

Notre guide nous raconte l’histoire de ce lieu, nous invite à deviner les formes des pierres et surtout, nous montre comment prendre les photos. Il n’a pas hésité d’ailleurs à nous demander si on voulait prendre la pose (et plusieurs fois). Certainement car nous étions qu’un groupe de 8 personnes.

À la sortie de la visite, notre guide nous a donner à chacun une bouteille d’eau. Il faut dire qu’il fait chaud en bas et que la sortie est assez sport ! 😅

Mon avis sur le Lower Antelope Canyon

Sans surprise, cette visite figure dans mon top 3 de notre road trip. J’ai vraiment adoré Antelope Canyon, notre guide était très intéressant et finalement, je ne me suis pas sentie pressée par la visite. Nous étions un petit groupe et nous avions l’impression d’être un peu les seuls à l’intérieur. 

Visitez Antelope Canyon, c’est le genre de chose que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie. Si vous hésitez encore, un seul conseil : FONCEZ-Y

📌Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ! 

Commentaires