Retour sur la Fête des Lumières à Lyon

Publié le 13 décembre 2017 Voyages

Le week-end dernier, nous avons pris le train direction la fête des Lumières à Lyon. J’avais très envie de vous faire un retour en photo de cette jolie fête, qui mérite le détour.

L’histoire et l’origine de la fête des Lumières

La fête des lumières à Lyon est une fête religieuse qui célèbre la vierge Marie. Depuis le Moyen-âge, elle protège la ville de la peste, qui était ravagée jusqu’en 1643.

Depuis 1989, la ville de Lyon l’a popularisé et tous les ans, pendant les 4 jours aux alentours du 8 décembre, est célébré la fête des Lumières. Les Lyonnais y participent en posant sur le rebord de leurs fenêtres des lampions.

La fête des Lumières à Lyon – édition 2017

Annulée en 2015 et célébrée à demie teinte en 2016, 2017 était très attendue du public. Pour cette année, on a pu retrouver des artistes comme les Pikooks de Christophe Martine, Promenons-nous du collectif TILT ou encore Lucinoctes de la Compagnie Picto Facto.

Quelques conseils pour bien profiter de la fête des Lumières

  • Si vous le pouvez, privilégiez la visite en semaine ou le dimanche soir. Le samedi est le jour où les visiteurs sont les plus nombreux,
  • Prévoyez des vêtements chauds et de bonnes chaussures,
  • N’oubliez pas votre trépied si vous souhaitez faire des photos,
  • Prévoyez votre arrivée et votre départ dans le centre en avance, certains métros sont fermés pendant la fête,
  • Renseignez-vous sur les lieux des différentes installations, il y en a beaucoup dans la ville (nous n’avons d’ailleurs pas eu le temps de tout voir),
  • Dans le périmètre de sécurité, vous serez fouillé. Évitez de transporter des bouteilles en verre et d’avoir un gros sac à dos ou une valise avec vous,
  • Si vous souhaitez manger en ville, réserver longtemps en avance,
  • Idem pour le logement, n’hésitez pas à organiser votre venue 6 mois à l’avance et n’ayez pas peur d’aller un peu plus loin du centre, car les prix des hôtels à cette période sont gonflés.

Cette édition 2017 de la fête des Lumières à Lyon était magique. Même si c’était une première pour nous deux, nous avons adoré. Si c’était à refaire, je pense que nous aurons privilégié la visite de cette fête le dimanche (qui commence à 18h au lieu de 20h) afin d’éviter la foule. Malheureusement, nous ne pouvions pas rester aussi tard à Lyon ce jour-là.

Lyon est une très belle ville et encore plus à cette période. Si vous aimez les décorations de Noël et les lumières, je vous conseille d’y faire un tour au moins une fois.

Et vous, vous avez déjà assisté à la fête des Lumières à Lyon ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

Commentaires
  • AndyCurly

    C’est beauuuuu (particulièrement la photo juste au-dessus de tes conseils)
    Je l’ai déjà faite 2 fois la Fête des Lumière, la première fois j’avais trouvé ça incroyable & la seconde fois toute pourrie, y’avait un monde de folie, on avançait pas & on a même pas réussi à voir tout ce qu’on voulait! (donc oui, +1 pour le conseil « eviter le samedi soir!!! »)