Un week-end à Amsterdam

Publié le 14 juillet 2016 Voyages

Le week-end dernier nous sommes partis à la découverte d’Amsterdam. Une occasion pour moi de vous montrer quelques photos prises lors de ce petit-week-end. Alors, qui me suit pour un petit tour dans la ville du vélo ?

En mai dernier, Thalys a fêté ses 20 ans et proposait pour cette occasion, des billets à 20€ au départ de Paris. Ni une, ni deux, nous avons mis un réveil pour ne pas louper l’offre et nous avons porté notre choix sur Amsterdam. Cette ville, je voulais la visiter depuis pas mal de temps et cette offre ne pouvait que nous influencer. Après une nuit à Paris, c’est à 7h du matin que nous quittions la gare du Nord pour un week-end à Amsterdam.

Après un peu plus de 3h en train, nous sommes arrivés à Amsterdam. La première chose que j’ai vu en arrivant, c’est un parking sur plusieurs étages de… vélos ! Quand on dit qu’à Amsterdam, il y a plus de vélos que d’habitants, ce n’est pas un blague. C’est simple, il y en a P A R T O U T ! Posés contre les murs, accrochés aux barrières le long des canaux et même sur les péniches.

Ici, le vélo est Roi et surtout prioritaire sur les voitures et les piétons. C’est limite dangereux, si vous êtes à pied, veillez à bien regarder des deux côtés avant de traverser ou de descendre du trottoir (Prévention routière, bonjour).

Les Amstellodamois ont une façon de vivre très plaisante. Ils adorent sortir sur les terrasses dès que le soleil se montre, se poser devant leurs (gigantesques) fenêtres et rouler en voiture électrique. On a d’ailleurs été très étonné de voir autant de bornes de recharge et autant de voitures électriques. Amsterdam est une ville très propre et je pense que les habitants d’Amsterdam sont très impliqués dans l’écologie et le respect de la nature.

Voilà les (quelques) clichés qui résument Amsterdam. Durant ce week-end, nous avons vu une multitude de magasin de fromage, de tulipe et de coffee Shop. À peine sortie de la gare, nous avons traversé une grande rue et c’est là que tous les magasins « spécial touriste » se trouvent. Vous trouverez même sur le chemin, un musée du fromage.

N’hésitez pas à faire un tour au Bloemenmarket, car c’est ici que se trouve le célèbre marché aux fleurs. Comme vous pouvez le voir sur la photo, les petits magasins se trouvent sur l’eau. Plutôt original, non ? Dans ce quartier, vous trouverez également des magasins pour déguster ou acheter du fromage.

Ce n’est pas un secret, Amsterdam est connu pour ses coffee shop. Il y en a un peu partout dans la ville. Ici, le fait que consommer de la drogue soit légal, profite aux commerçants et vous trouverez sans effort, des magasins « spécial » marijuana. Que ce soit des accessoires, des goodies ou encore des glaces au cannabis, on peut dire qu’Amsterdam est à l’aise avec cette pratique. D’ailleurs, ne soyez pas étonné de sentir cette odeur un peu partout dans la ville.

Le dimanche matin, nous avons profité du soleil pour faire un tour de bateau sur les canaux. Nous avons fait un tour de 75 minutes et c’était très agréable. Nous avons pu voir la ville autrement et avons pu que constater la beauté des maisons typiques. Elles sont toutes en hauteur et pas vraiment droite (la galère, quand comme moi, on adore faire des photos droites..!).

Si vous souhaitez faire un tour en bateau, il y a l’embarras du choix niveau compagnies. Nous avons porté notre choix sur Blue Boat car j’ai réussi à avoir sur Groupon une offre très intéressante ! Pensez-y !

Nous avions fait le choix de ne pas faire de musées (entre ceux de Londres, Paris et New York, nous avons eu notre dose), même si j’adore flâner dans les musées, sur 2 jours cela aurait été dommage de passer une après midi enfermé. D’autant plus que nous avons eu la chance d’avoir un beau temps.

Ce week-end à Amsterdam était une première pour nous et certainement pas la dernière. Cette petite ville possède un charme incontestable et en deux jours, nous avons pu voir pas mal de choses. Nous avons pratiquement tout fait à pied (soit une trentaine de km en 2 jours), mais si on y retourne, on tentera l’expérience vélo à Amsterdam ! Et vous, vous avez déjà visité cette ville ? Qu’en avez-vous pensé ?

Pour découvrir un peu plus de photo de notre week-end à Amsterdam cliquez sur ce lien : #MagEtAntoineAAmsterdam

Commentaires