Mini City Guide Amsterdam + Vidéo

Publié le 11 septembre 2016 Bonnes adresses

Vous vous souvenez, en juillet dernier, nous sommes partis à la découverte d’Amsterdam le temps d’un week-end. Je reviens aujourd’hui sur le blog pour vous partager mon petit City Guide Amsterdam.

Pendant ses deux jours, nous avons pu découvrir et ressentir l’atmosphère bien atypique de la ville. J’avais déjà publié un article sur ce voyage (pour le découvrir ou le re-découvrir, clique ici), mais j’avais envie de vous faire un City Guide Amsterdam, en vous donnant mes bonnes adresses et en profiter pour vous montrer mes quelques plans vidéos que j’ai pu prendre à l’occasion.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Amsterdam, nous avions choisi d’utiliser le train de Thalys. Avec l’offre à 20€, nous n’avons pas hésité avec un autre moyen de locomotion.

Bien sûr, vous pouvez y aller en voiture. Pour les chanceux qui habitent près de la frontière, cela peut être intéressant, mais pour nous qui venions de la Bretagne, dur de faire les 8 à 10h de route pour deux jours sur place.

Il y a également l’avion que vous pouvez emprunter. Personnellement, je trouve les vols au départ de Rennes un peu cher, mais si vous êtes dans une ville ayant un aéroport plus important, il existe des compagnies low-cost qui vous proposeront des prix plus intéressants.

Où loger ?

Amsterdam est une ville plutôt chère, nous l’avons remarqué dès que nous avons commencé à regarder pour le logement. Habituellement, nous prenons sur Airbnb un logement entier. Mais les prix grimpent vite (en même temps, les apparts là-bas ressemblent tous à des épingles populaires de Pinterest!).

Nous avons cherché des hôtels, mais qui se sont trouvés très vite complets pendant notre période (c’est lorsque l’on a vu qu’il y avait un évènement sportif le dimanche que l’on a compris pourquoi). Au final, nous avons choisi de prendre juste une chambre chez l’habitant, une première fois pour nous, mais nous y restions qu’une seule nuit, cela ne nous dérangeait pas.

Que faire ?

Amsterdam est une petite ville, mais les animations ne manquent pas. Renseignez-vous sur les évènements qui peuvent s’y dérouler pendant votre séjour à Amsterdam. Culturellement, c’est une ville très intéressante. Lorsque nous y étions, il y avait un festival culturel et nous avons pu profiter dans le parc d’un peu d’animation.

Le marché des plantes

Sur le canal Singel, vous pouvez y découvrir le marché aux fleurs et y acheter quelques tulipes. Ce marché sur l’eau est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30, et le dimanche de 11h à 17h30.

Les musées

Nous avions fait le choix de ne pas en visiter cette fois-ci. En deux jours, c’était un peu compliqué. Mais beaucoup de personnes m’ont conseillé la maison d’Anne Frank, le musée Van Gogh ou encore l’Eye. D’ailleurs, c’est au dernier étage de celui-ci, que vous pouvez profiter d’une belle vue sur la ville tout en dégustant un café.

Balade en bateau

Le dimanche matin, nous avons profité du calme et du soleil pour découvrir Amsterdam sur l’eau. C’est vraiment intéressant à faire, car on découvre la ville autrement qu’à pied ou à vélo. Et si vous êtes malin, faîtes un tour sur Groupon avant de monter à bord, il y a souvent des offres pour ce genre de balade. 

Comment se déplacer ?

En deux jours, nous avons eu le temps d’en voir beaucoup et pourtant, nous étions à pied. Si vous n’avez pas peur de faire 15 km dans la journée, vous pouvez facilement vous déplacer à pied. Mais attention aux vélos qui sont nombreux et prioritaires.

Si l’expérience vous tente, vous pouvez louer des vélos pour le temps que vous le souhaitez. Vous trouverez des points locations non loin de la gare et vous pourrez vous déplacer plus rapidement dans la ville.

Autre moyen de déplacement, les bateaux. J’ai vu beaucoup d’habitants se déplacer dans des petites barques sur les canaux. Ici, c’est comme pour les vélos, il y en a partout. Vous pouvez en louer sans avoir de permis, renseignez-vous à l’office de tourisme.

Où manger ?

Ce n’est pas à Amsterdam qu’on manque de bonnes adresses. J’avais noté dans Mapstr, tous les restaurants, café et autres magasins que je souhaitais découvrir. Mais deux jours pour manger dans une dizaine de restaurants, c’était comment dire .. impossible.

Pancakes Amsterdam

C’est ici que nous avons goûté notre premier Deutch Pancakes. C’est une sorte de crêpe comme chez nous, mais plus épaisse et consistante. Pas besoin d’en manger 4 pour vous caler, une vous suffira largement ! Il existe des recettes salées et sucrées, mais il faudra être plutôt patient, car la file d’attente devant Pancakes est plutôt longue en fonction de l’heure ou vous arrivez. Nous avions attendu presque 45 min dehors, mais cela valait le coup !

Les baraques à frites

Comme chez nos voisins belges, vous trouverez un peu partout des petites baraques à frites. En cornet et avec une multitude de choix de sauce, c’est idéal pour manger sur le pouce tout en découvrant la ville.

Eatmosfera

Le samedi soir, nous avons retrouvé des amis en week-end également à Amsterdam et j’ai pu goûter une des meilleures pizza de toute ma vie. Bon, ils sont un peu radins sur la salade (cf photo de gauche..) mais j’ai vraiment adoré ma Calzone !

Et pour finir…

Pluk et sa boutique-resto trop adorable – Manger des waffles à la pistache pour le 4h. Faire ses courses bio chez Stach – Flâner dans les ruelles des différents quartiers – Ramener des souvenirs de chez Royal Gift (cliché du touriste) – Découvrir le jardin caché de la cours de Begijnhof – Picorer des morceaux de gouda dans les boutiques de fromage.

Je vous laisse à présent découvrir ma vidéo sur notre week-end à Amsterdam.

J’espère que ce petit City Guide Amsterdam vous a plu. Cet article est susceptible d’être mis à jour, car j’ai vraiment aimé cette ville et je ne dirais pas non pour y retourner. Ce sera l’occasion d’ajouter d’autres adresses. En attendant, je vous dis à très vite pour un  prochain article !

Commentaires