À la découverte de Bordeaux

Publié le 1 février 2016 Voyages

Bordeaux, Bordeaux. Depuis le temps que je voulais te découvrir, c’est lors d’un week-end prolongé de mai que j’ai pu assouvir cette envie. Je vous laisse à travers cet article, apercevoir les quelques photos (qui commencent à dater) que j’ai pu prendre pendant ce long week-end bordelais.

Depuis le temps que cet article est dans mes brouillons, je me décide enfin à le publier. Je m’en veux un peu de ne pas vous l’avoir montré plutôt, mais je me rattrape et me décide à vous montrer mes quelques photos prisent lors de notre week-end en Gironde.

C’est de bonne heure et de bonne humeur que nous quittions Rennes en direction de Bordeaux en Gironde. Quatre heures et des poussières de route nous attendent, mais qu’à cela ne tienne, nous sommes impatients de découvrir cette ville. Nous avons décidé de partir 3 jours pour découvrir la ville et ses environs notamment le bassin d’Arcachon. J’y reviendrais dans un prochain article.

Après avoir posé nos valises et pris place dans notre appartement Airbnb (toujours aussi fan de ce service), nous sommes montés dans le tram pour une visite du centre-ville. Nous avons commencé la visite par sa grande place de l’hôtel de Ville.

Sur cette place, on découvre la grande Tour Pey-Berland qui est plutôt impressionnante et qui est en fait le clocher de la cathédrale Saint-André de Bordeaux. Dans notre lancé, nous rentrons dans la cathédrale qui est toute aussi belle. Je vous conseille vraiment d’y rentrer, vous serez bluffé par l’imposant orque et son plafond. De plus, la place Pey-Berland est spacieuse et jolie, vous pouvez même y déguster un verre en terrasse.

Nous avons continué notre marche dans les ruelles en découvrant de très jolis coins comme cette Place Saint Projet avec une fontaine et de nombreux commerces.

En remontant cette place, nous arrivions à la rue Sainte-Catherine. Ici, les piétons et le tram se partagent la place. C’est un endroit où il y a de nombreux magasins (Galeries Lafayette, Cos et autre Apple Store), donc on y retrouve beaucoup de monde. D’ailleurs, la majorité profitait des éclaircies pour se poser en terrasse. Je suppose qu’à l’été, la place est beaucoup plus remplie. 

Nous découvrons ensuite, le très joli carrousel de l’Allée Tourny.

Ensuite, nous sommes passés par la célèbre place des Quiconces, la plus grande place d’Europe d’ailleurs. Je n’ai malheureusement pas de photo pour vous montrer la taille de celle-ci car, il y avait des cabanes et des câbles. Surement la fin d’un événement ou des travaux. Mais vous pouvez me croire, elle est très très grande ! On y retrouve le monument aux Girondins et de la verdure pour les jours de grande chaleur.

Sur le chemin vers le miroir d’eau, nous découvrons une grande allée piétonne complètement fleurie. C’est toujours très agréable de retrouver un peu de verdure dans une ville.

Un petit aperçu du miroir d’eau. Beaucoup d’enfants courent pieds-nus sur le miroir, c’est très amusant comme endroit, car il y a des effets et si vous vous trouvez au milieu, vous pouvez vite vous retrouver sous les jets d’eau ou sous une brume d’eau.

Avant de dîner, nous sommes passé sous la Porte Cailhau et nous avons découvert une place presque vide et reculé de la ville. Après l’effervescence du miroir d’eau, nous avons été surpris, mais dans le bon sens.

Avant de retourner au miroir d’eau une dernière fois, nous avons testé (et approuvé) Edmond Burger dont je vous avais déjà parlé sur le blog (pour revoir l’article, c’est ici !).

Nous avions bien fait de revenir au miroir d’eau, car la lumière était plus jolie et surtout, il n’y avait plus de nuages gris !

Voilà pour notre découverte de la ville. J’ai beaucoup aimé et cela ne me déplaira pas d’y retourner et de découvrir des coins un peu moins connus, mais tout aussi charmant.

Commentaires