Un week-end à Paris

Publié le 5 mars 2015 Voyages

Coucou mes petits chats noirs,

Avec l’amoureux, nous sommes des adeptes des « Tiens et si on partait à la capitale pour le week-end ? » Oui, parce que pour nous provinciaux, Paris c’est toujours magique. J’y prends toujours une tonne de photos et je me suis dit, pourquoi pas vous partager mes photos et nos différentes expériences.

Parmi tous nos week-end à Paris, nous avons pu faire différents parcours. Parfois, nous avons joué aux gros touristes et d’autres nous étions de vrais Parisiens. Peu importe comment vous visitez cette ville, se sera toujours un plaisir de le faire et vous en prendrez plein les yeux.

Les incontournables

Bien-sûr dans ces lieux touristiques, on y retrouve le Trocadéro et sa Tour Eiffel, Montmartre et ses peintres, Notre dame de Paris et ses gargouilles (je n’ai pas trouvé mieux comme tandem).

Ces lieux sont toujours bondé de touristes, mais si vous êtes matinal ça devrait le faire. Surtout à Montmartre, où il semblerait que les cars de touristes ne déposent personne avant 11h. C’est tout de même appréciable de se balader tranquillement dans ces jolies rues. D’ailleurs, j’ai été étonné de voir que dès que l’on passe derrière la Basilique du Sacré-Coeur, les rues sont vides et silencieuses. Je vous conseille d’y faire un tour, vous y trouverez également les petites vignes de Paris et de très jolies maisons.  

Lors d’une virée « week-end à Paris ultra-touristique », nous avons embarqué dans un bateau et j’ai été agréablement surprise par cette balade sur la Seine. Nous avons pu voir Paris d’une autre façon ce qui est plutôt plaisant. Pour 14€ environ par personne vous faites une balade d’une heure. Nous avons décidé d’y aller en fin de journée et nous avons pu constater que cette ville lumière portait bien son nom.

Arc de Triomphe

Trocadéro

Jardin des Tuileries

Louvre

Meilleures vues

Pour avoir une vue imprenable sur Paris il existe plusieurs endroits. Certains sont payant, mais vous pouvez jouir d’une belle vue gratuitement. En voici quelques-uns :

  • Sacré-Coeur – montez quelques marches, retournez-vous et admirez.
  • Terrasse du Printemps – après une (grosse) session shopping, pourquoi ne pas monter à la terrasse ? Il y a même des sièges pour reposer Monsieur (;
  • Institut du monde arabe – Après avoir profité des ascenseurs transparents, découvrez Paris sur la terrasse panoramique de ce bâtiment. Il y a un restaurant également, de quoi passer un bon moment.
  • Arc de Triomphe – L’entrée est gratuite pour les moins de 25 ans. Mais pour voir Paris depuis la place d’étoile il vous faudra monter les 284 marches (en colimaçon!) Et ça faut largement le coup.

Mes petits coins

Il y a des endroits que j’affectionne particulièrement. Comme le jardin des Tuileries, ce grand espace parfaitement aligné avec l’Arc de Triomphe, la grande roue et le Louvre. J’adore m’asseoir sur les chaises vertes inconfortables, prendre le soleil et contempler l’environnement.

J’adore (toujours) m’égarer dans les rues. Une qui n’est plus trop secrète, la rue Crémieux qui se trouve dans le 12ème. Quand on rentre dans cette voie on se retrouve inondé de tranquillité et les couleurs des maisons donnent un charme à cette rue.

Pour les amoureux de l’Art nouveau, la zone de Montmartre et Abbesses regorge de petites rues charmantes. On peut y croiser entre une boulangerie et un café des kiosques avec des tonnes d’affiches publicitaires.

La place du Tertre, connue pour ses artistes qui tirent le portrait aux passants est toute aussi séduisante. 

Ce n’est pas pour rien si Paris est la ville la plus visitée du monde. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine authentique et c’est toujours avec émerveillement que je passe un week-end à Paris. Je tiens à m’excuser pour cet article-romain, mais il y a tellement de choses à y découvrir. Et vous, que pensez-vous de Paris ? Quels lieux aimez vous visiter le temps d’un week-end ?

Petit bonus, une (vieille) vidéo sur quelques-uns de nos week-end passé à la capitale. 

Commentaires