À la découverte de Sun Cep à Rennes

Publié le 26 septembre 2015 Bonnes adresses

Hello les petits chats !

Il y a quelques jours, Julie m’a envoyé un mail pour m’inviter à découvrir un restaurant asiatique à Rennes : Sun Cep. De nature curieuse et friande de la cuisine asiatique, je n’ai pas mis longtemps à me décider. Retour en images sur la dégustation de la nouvelle carte du restaurant ! 

Situé sur la place du Champ Jacquet à Rennes, Sun Cep est un restaurant à la cuisine asiatique. Il est ouvert depuis un an par Souk, un chef créatif et nostalgique de la cuisine de son enfance.

La restauration pour Souk, c’est une histoire de famille. Sa mère tient le célèbre restaurant Thaï Chez Meh et son frère possède le Chaw Shop à Rennes. C’est donc tout naturellement, qu’on retrouve dans ses plats ses différents souvenirs d’enfance. Car Souk, ne définit pas sa cuisine comme Thaï ou Vietnamien, mais plutôt comme une cuisine personnelle.

On y retrouve certes des touches asiatiques mais également des inspirations françaises ou américaines. C’est un choix qui peut permettre aux plus réticents de la cuisine asiatique de franchir la porte.

Le cadre

Derrière cette façade de colombage typiquement Rennaise, on a du mal à imaginer un restaurant aux senteurs Asiatiques. Pourtant, passé la porte du restaurant, nous sommes transportés à des milliers de kilomètres entre modernité et tradition.

À la fenêtre, on trouve un néon avec le nom du restaurant et quelques aliments qu’on retrouve dans la cuisine. On commence à découvrir, petit à petit, l’univers du restaurant.

Lorsqu’on franchit la porte, on retrouve une ambiance chaleureuse. Les éléments bruts du bois contre les murs blancs se mélange parfaitement, un peu comme le choix des ingrédients dans les plats de la carte du Sun Cep. On aperçoit donc la première salle, oui première, car le restaurant bénéficie d’un sous-sol qui vaut plutôt le détour. (;

Direction, la salle du bas. On nous a confié que les gens n’osaient pas descendre dans cette salle et ils ont bien tord. Car le restaurant bénéficie d’un sous-sol au charme envoutant. C’est dans ce joli cadre que nous avons pu assister à la dégustation de la carte du Sun Cep.

La dégustation

Nous avons eu le droit de déguster plusieurs petits plats proposés dans la carte du restaurant Sun Cep. Plein de petits plats appétissants que je vous invite à découvrir.

Après un cocktail, nous avons pris place autour de la table pour déguster des fingers food :

  • Cryspywanton, des raviolis de légumes frits minute et croustillants à point,
  • Crispytiger, des crevettes panées frits minute,
  • Sea Sun Cep, composé de Saint-Jacques shakées et marinées dans une sauce (citronnelle,piment, galanga, citron vert, sucre, …).

Rien de mieux que les Fingers food de chez Sun Cep pour nous mettre en appétit ! À déguster avec ou sans les baguettes, après ou pendant l’apéro. J’ai littéralement été sous le charme des crevettes panées, qui étaient si fondantes que j’ai fondu avec elles. Si je pouvais me nourrir essentiellement de ces Crispytiger, je le ferais ! Les raviolis de légumes Cryspywanton étaient également succulents.

Ensuite, nous avons découvert les entrées :

  • Nemthadua, boulettes de riz coco frits et brunoise de porc au citron,
  • Tam Mak Haong, rapé de papaye verte et carotte, tomate cerise, jus de citron vert.

C’est peut-être le plat que j’ai le moins apprécié lors de ce repas. Dans la verrine de Tam Mal Haong, on retrouvait des morceaux de graisse de porc frit. Ça a un goût vraiment spécial et fort. Je n’ai pas eu le courage de manger les autres morceaux.

Est venu ensuite, le plat du repas chez Sun Cep :

  • Ckick Ckick Honey, cuisse de poulet dorée au four et sauté au miel,
  • Sucettes, boulette de coriandre, basilic, citronnelle (pané et laqué au miel)
  • Mini Bao Burger, pain au curry (à la farine de blé et farine de riz)
  • Laap Paa, pané de saumon frais et mangue (sauce fromage blanc, ciboulette, coriandre, pickles concombres et carottes) servi dans une courgette.

Pour ces plats, Souk a su apporté avec créativité la diversité des origines. Notamment avec le burger du restaurant qui est original par son pain. Vous pouvez deviner, grâce à sa couleur, que le pain est fait avec du curry.

Ce burger existe en plusieurs couleurs (piment, encre de seiche, nature ou encore baiteuil). Le pain est moelleux et les ingrédients qu’on retrouve à l’intérieur apportent de la fraîcheur.

Oubliez les sucettes si vous venez à un rendez-vous galant, car il se peut que le caramel se colle sur vos dents. Mais si vous n’avez peur de rien, je vous conseille cette boulette car le mélange de pané et de miel est délicieux.

Et pour finir, le dessert :

  • Gentilly au zazu, avec un décor de julienne de pêche, cacahuètes et mangues caramélisées

Un dessert onctueux et raffiné. Une touche sucrée qui permet de finir en beauté le repas.

J’espère que cet aperçu de la carte du Sun Cep vous a donné envie. Sachez que du 21 septembre au 4 octobre 2015 à lieu l’opération Tous au restaurant et Sun Cep participe à cet événement.

En effet, un menu acheté, un menu offert. Alors sautez sur l’occasion, invitez votre amour de toujours, un ami, votre voisin ou qui bon vous plaira et courez découvrir ce restaurant haut en saveurs.

Merci à Julie et toute l’équipe du Sun Cep pour cette invitation, nous avons passé une agréable soirée et mes papilles s’en souviendront !

Sun Cep

11 place du Champ Jacquet – 35000 Rennes

Ouvert du lundi au samedi 12h-14h // 19h30-23h

Commentaires