Bushwick, une sortie street art à New York

Publié le 16 juin 2016 Voyages

Deuxième article sur notre séjour à New York et aujourd’hui, je vous emmène dans un quartier de Brooklyn, Bushwick. Un quartier devenu célèbre grâce aux artistes du Street Art !

Après une journée à Coney Island, je vous propose de découvrir Bushwick, un quartier de Brooklyn, où la créativité s’exprime sur les murs.

L’histoire de Bushwick

Bushwick est situé dans le borough de Brooklyn, non loin du quartier très branché de Willamsburg. Ce quartier industriel a longtemps été dénigré à cause des violences dont il a été la victime. Il a été déserté plusieurs années et ce n’est qu’avec l’arrivée de la communauté hispanique qu’il a retrouvé un peu plus de vie.

À partir de 2005, quelques artistes, lassé par la montée en réputation de Willamsburg, sont venus s’exprimer sur les façades des anciennes usines et entrepôts. Aujourd’hui, les habitants de Bushwick vivent dans un quartier créatif où des artistes du graffiti du monde entier, viennent pour y laisser leur trace éphémère.

Lieu d’expression et de créativité

Depuis quelques années, Bushwick est devenu la capitale du street art. Il faut dire que les graffeurs ont un terrain de jeu très intéressant, notamment avec les grands murs des anciens bâtiments industriels. Lorsque nous sommes sortis du métro, nous avons ressenti une ambiance particulière, un quartier très brut et désertique.

On a eu du mal à trouver les graffitis et les premiers que nous avons vus, nous ont donnés envie de partir du quartier. Et puis j’ai insisté, j’ai marché devant et finalement, plus j’avançais et plus les graffitis étaient grandioses. Nous sommes restés presque 2 heures à contempler les œuvres. On a retrouvé des tags impressionnants par leurs taille et par leurs beauté.

Ici, plusieurs collectifs de street art expriment leur créativité et le plus connu est The Bushwick Collective. Tout ce street art a redonné vie au quartier et l’a également rendu, malgré lui, célèbre. Avec ces œuvres artistiques sur les murs, Bushwick devient un quartier branché et on y trouve une multitude de commerces devenus tendances (heathlyeco frendly, participatif, ..)

Si au premier abord, ce quartier brut et grunge ne donne pas une bonne impression, Bushwick séduit rapidement les amoureux du street artJ‘ai vraiment adoré ce quartier, tout en couleurs et débordant de créativité. Et le fait que les œuvres d’art soient éphémères rendent la chose tout aussi singulière et donne du mouvement au quartier.

Commentaires