Mes 5 plugins WordPress préférés

Publié le 16 février 2018 Geek

Je vous retrouve aujourd’hui sur le blog pour vous présenter mes 5 plugins WordPress préférés. Des plugins qui sont, pour moi, essentiels au bon fonctionnement d’un blog. 

Depuis que j’utilise ce système de gestion de contenu (plus couramment appelé CMS), il y a des plugins WordPress dont je ne pourrais plus me passer. Je travaille sur ce CMS depuis plusieurs années, tant sur le plan personnel que professionnel. Avec le temps, j’ai pu me faire mon avis et aujourd’hui, je vous présente mes plugins chouchous.

À noter que ces plugins fonctionnent aussi bien si vous avez un nom de domaine avec un hébergement acheté par exemple chez 1and1 ou bien au contraire, si vous avez créé votre blog sur WordPress.com.

🔗 Article lié : Retour d’expérience après 1 an de blogging

Jetpack

Cette extension, je qualifierais comme « extension de base ». Elle permet de sécuriser le site, de créer des galeries photos, corriger l’orthographe, avoir un retour sur les statistiques, etc. Même si ces données ne sont pas forcément exactes, cela donne un petit aperçu avant d’analyser les visites avec Google Analytics.

💾 Télécharger Jetpack sur WordPress

Yoast SEO

Pour permettre au blog de grandir et d’avoir plus de visites, il faut penser référencement. Cet outil est indispensable pour vous aider à écrire un article parfait selon les critères de Google.

Ces critères sont nombreux : le nombre de mots, les liens internes et externes, le mot-clé, la méta description, les titres H2, … La liste est assez longue et grâce à ce plugin WordPress, vous êtes assuré de ne pas en oublier.

💾 Télécharger YOAST SEO sur WordPress

Broken Link Checker

Tout au long de l’existence d’un blog, les liens s’accumulent dans les articles et certains ne sont plus disponibles (erreur 404). Cela peut être très gênant pour vos lecteurs et l’article perd toute pertinence avec un lien cassé.

De plus, un article avec ce genre de lien est très mauvais pour votre SEO. Donc, ne les négligez pas et vérifier régulièrement les liens externes.

💾 Télécharger Broken Link Checker sur WordPress

Disqus Comment System

Même si la plateforme blog s’efface au profit des réseaux sociaux, les commentaires sur un article sont importants pour le blogueur. Pour faciliter la communication avec les lecteurs, il existe le formidable Disqus ! Il offre une interface unifiée sur tous les blogs l’utilisant, un filtrage des commentaires pour éviter les spams et une authentification avec Facebook, Twitter et Google est possible.

💾 Télécharger Disqus Comment System sur WordPress

WP Smush

Il n’y a rien de plus désagréable que de visiter un site où les photos sont lourdes et où le temps de chargement est long. Avec cet outil, vous allez pouvoir optimiser vos photos et rendre le chargement plus rapide.

💾 Télécharger WP Smush sur WordPress

J’espère que cet article vous a plu et que vous avez découvert quelques outils intéressants. Quels sont vos outils WordPress préférés ? Quels sont ceux dont vous ne pouvez vous en passer ?

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest 📌

Commentaires