Retour d’expérience après 1 an de blog

Publié le 1 juillet 2015 Geek

Hello les chatons !

Voilà déjà un an que Minou le chat est en ligne. Une année de blog qui m’a beaucoup apporté autant sur le plan personnel que professionnel. Une première expérience de blogging que je souhaitais vous faire partager en vous donnant quelques conseils pour bien débuter dans la création de votre blog.

On dit que tenir un blog plus de 6 mois est un cap, mais la première année est tout autant symbolique. Pour réussir à bien tenir son blog, il y a quelques règles à respecter et à tenir. Ce n’est pas toujours facile, mais cela permet de fidéliser vos lecteurs. Découvrez à présent mes petits conseils pour votre blog.

L’identité

Tout d’abord, il faut trouver l’identité de votre blog. Prenez le temps de bien définir le nom de votre blog et son thème. Évitez les noms longs et difficiles à lire, il doit être facile à retenir pour vos lecteurs. Il doit aussi vous correspondre. Pour Minou le chat, je n’ai pas mis longtemps à trouver le nom, mais il me correspondait tellement que je ne me voyais pas lui donner un autre nom.

Ensuite, vérifiez que le nom n’est pas utilisé ailleurs (site web, réseaux sociaux). En effet, ça serait dommage de vous rendre compte qu’un site porte presque le même nom que le votre et vous pénalise donc dans vos recherches Google.

Enfin, le point le plus important, il faut ensuite définir votre ligne éditoriale. Vous êtes plus beauté, bricolage, automobile ou technologie ? Pour que vos lecteurs s’y retrouvent, il est important de la respecter et de parler de sujets complémentaires. 

Hébergement et nom de domaine

C’est une partie très importante pour votre futur site à ne surtout pas négliger. Pour être visible sur internet, vous allez devoir souscrire un hébergement ainsi qu’un nom de domaine auprès d’un hébergeur.

Cela ne coute pas bien cher, il faut compter environ 30 euros pour un an chez des hébergeurs comme OVH ou 1and1. Je vous conseille de rester sur des hébergeurs connus comme ceux cités précédemment, cela vous évitera quelques petits problèmes ! Pour mon blog, j’ai opté pour un hébergement chez OVH.

Installation du blog

Ca y est, vous avez votre hébergement, il va maintenant falloir installer une plateforme pour écrire ! Je vous conseiller vivement WordPress, je l’utilise depuis plus de quatre ans maintenant et selon moi, c’est vraiment la plateforme la plus complète pour écrire, elle est simple et très intuitive.

Une fois votre CMS installé, vous pouvez l’habiller d’un thème. Il en existe une multitude sur internet, mes préférés sont ceux de chez Theme Forest et Elegant themes. Les thèmes proposés sur ce genre de site sont agréables à utiliser et esthétiques. Cependant, ils sont souvent payants, mais c’est un bon investissement !

Conseil de graphiste : Less is More. Évitez de surcharger le design avec des éléments qui prennent toute la page (pensez à ceux qui visitent votre blog sur un écran 13″).

Enfin, n’oubliez pas de choisir un thème responsive, c‘est-à-dire que celui-ci s’adaptera à la fois sur mobile mais également sur tablette et ordinateur. Un critère qui n’est pas à négliger, car Google depuis peu, pénalise les sites non responsive.

Contenu et rythme

Le plus important lorsqu’on tient un blog c‘est le contenu que l’on propose. Il doit être cohérent avec votre blog et vous correspondre. Plus il est de qualité et plus vos lecteurs seront fidèles et nombreux. 

Pour Google, un bon article doit respecter quelques bonnes pratiques en matière de référencement naturel. Par exemple, il est conseillé d’avoir 300 mots minimum dans un article ou encore d’avoir votre mot clé principal dans le titre et l’URL de votre article.

Proposer des articles en essayant de respecter un rythme. Par exemple, pour Minou le chat, je publie en général deux articles par semaine. Avec l’été et les grandes vacances, je publie aujourd’hui un article par semaine. Ce rythme vous appartient, si vous avez le temps et l’inspiration pour faire quatre articles par semaine ou un article par mois, faites-le. Le principal est de tenir son rythme et de proposer des articles qui intéresseront vos lecteurs.

Les réseaux sociaux

Une fois votre site créé, il faut avoir un ou des supports pour partager vos articles. Les plus populaires sont les pages Facebook et les profils Twitter. Si vous êtes plus visuel que texte, vous pouvez également créer un compte Instagram et réaliser des tableaux sur Pinterest. 

Avec la création de mon blog, j’ai découvert un site très intéressant pour partager son contenu : Hellocoton.  Chacun y partage ses articles et on y fait de belles découvertes. 

Ces réseaux sociaux vous permettront de fidéliser vos lecteurs et les informeront de vos nouveaux articles. Enfin, vous pouvez mettre en place une newsletter en y mettant vos derniers articles. Celles-ci peuvent être hebdomadaires, mensuelles, etc. 

Conclusion

Voilà, c’est déjà terminé pour mes quelques conseils. Je pourrais vous en donner des milliers d’autres, mais l’article ferait 2 km. Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à commenter l’article ou à m’envoyer un mail, je vous répondrai au plus vite. 

Bon courage à ceux et celles qui se lancent dans l’aventure du blog, si la passion est là votre blog sera intéressant à découvrir et à lire. 

Commentaires