Yuka, l’application qui déchiffre nos repas

Publié le 7 septembre 2017 Geek

Cet été, j’ai découvert une application qui a un peu changé mon quotidien et plus précisément, lors de mes repas. Il s’agit de l’application Yuka, une appli qui déchiffre la composition de notre alimentation.

Si comme moi, vous avez du mal à comprendre la composition de vos aliments, j’ai trouvé une application qui déchiffre pour nous, les étiquettes de nos produits alimentaires. Il s’agit de l’application Yuka. Je l’utilise régulièrement depuis cet été et j’avais envie de vous partager cette découverte.

Présentation de l’application Yuka

Yuka est une application gratuite, qui en scannant le code barre d’un produit alimentaire va nous faire une synthèse sa composition. Son design est moderne et l’interface est très intuitive.

Dans un premier temps, nous avons la synthèse de nos repas des 30 derniers jours. Sous forme de schéma, l’assiette nous indique sous forme de couleur, l’état de notre assiette et la qualité des produits consommés.

Ensuite, nous avons le classement général des produits. Je vous conseille d’inviter un ami pour débloquer tous les types d’aliments.

La fonction principale, le Scan. C’est ici que l’on va à partir de l’appareil photo scanner le code barre du produit.

Après, nous avons les Recos. Ce sont les recommandations qu’établit l’application Yuka à partir de l’historique des produits déjà scanné.

Enfin, nous avons l’historique de nos produits scannés et de nos favoris.

Yuka, comment ça marche ?

Pour nous aider à comprendre l’aliment et sa composition, l’application va noter le produit sous forme de code couleur. Du vert pour un produit excellent au rouge pour un produit mauvais. En plus de la couleur, l’application va nous donner les qualités et les défauts du produit.

Prenons exemple sur une canette de jus d’orange de chez Minute Maid que j’avais prise samedi soir chez Knop. Le point fort de cette boisson, c’est qu’il est sans sel et sans graisses saturées et qu’il contient 100% de fruits. L’application, m’indique cependant qu’il est trop calorique (42 kCal pour 100 ml) et qu’il est trop sucré. Malgré ces 2 points faibles, Yuka lui donne une note de 64/100.

Antoine avait pris un Coca Zéro et le résultat était différent. Noté médiocre (41/100), l’application m’informe qu’il y a pas moins de 5 additifs, donc 3 nocifs. Comme cet aliment n’est pas bien noté par Yuka, l’application me propose alors 10 alternatives meilleures à cette boisson.

Lorsque j’ai un doute sur un produit en grande surface, je scanne le produit et je suis parfois étonné par le résultat. Pour ceux qui ne font pas leurs courses en magasin, pas de panique. J’ai testé la lecture du code barre sur écran et cela fonctionne aussi. Ainsi, lorsque je fais mes courses au drive, je peux scanner à partir de la fiche produit en 3D et l’application me donne son résultat.

Comment cette application a modifié mes habitudes alimentaires ?

Cette application m’a permis de mieux choisir les aliments que j’achète. J’ai ainsi arrêté d’acheter tel produit, car il était trop salé et j’ai privilégié un produit qui était recommandé par l’application. Malgré tout, s’il m’arrive de consommer un mauvais produit lors d’un repas, j’essaie d’en diminuer la quantité et de l’accompagner d’un aliment plus sain.

Grâce à cette application, j’ai pu analyser ma consommation et suivre des conseils pour l’améliorer.

Alors, conquis(e) par Yuka ? Cette application est disponible gratuitement sur App Store & Google Play.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

Commentaires