Une journée sur l’île aux moines à vélo
Il y a quelques jours, nous avons profité d’une journée ensoleillée pour partir un peu au bord de la mer. Nous avons jeté notre dévolu sur une petite île dans le golf du Morbihan. Retour sur notre journée à l’île aux moines à vélo.
Un dimanche matin, alors que le soleil était enfin présent dans la région, nous avons eu envie de partir un peu de Rennes pour découvrir un petit coin calme et de préférence avec un air très iodé. Nous recherchions un endroit pas trop loin de chez nous et c’est à l’île aux moines que nous avons décidé d’aller.
Comment s’y rendre ?
À 1h30 environ de Rennes, l’île aux moines se situe dans le golfe du Morbihan. J’avais beau connaître ce coin, je n’avais jamais été sur cette île. Nous avons embarqué à Port Blanc qui se situait à seulement 5 minutes à bateau de l’île. Pour se garer, c’était très simple, il y avait un grand parking gratuit à environ 100 m du port. Pour la traversée, il faut débourser 5 € pour l’aller-retour par personne ce qui n’est pas très excessif. En pleine saison, il y a des navettes toutes les 30 minutes de 7h à 22h.
Faire le tour de l’île aux moines à vélo
Après ma recherche sur internet, je n’ai trouvé que 2 locations de vélo, l’île étant très petite, je suppose que cela suffit. Les deux se situent à quelques mètres de l’embarcadère. Une fois votre vélo en main, vous pouvez emprunter 3 circuits différents qui sont signalisés au sol par des flèches jaunes, rouges et bleus. Une demie-journée suffit pour visiter toute l’île.
Nous avions commencé la découverte de l’île aux moines à vélo vers 14h et à 17h, nous avions déjà parcouru toute l’île, sans trop se presser. L’île n’est pas très grande et c’est ce qui fait son charme.
Nous avions débuté par le circuit bleu, qui nous a emmené jusqu’à la pointe sud de l’île, Carlez. Sur le chemin, nous avons pu apercevoir le dolmen de Penhap. Nous sommes ensuite remonté par le circuit rouge jusqu’à la pointe de Brouel. Si vous appréciez les huîtres, vous pouvez vous rendre chez l’ostréiculteur de l’île à Beg Moussir.
Nous avons traversé des villages, le bourg et une forêt. C’était très agréable de faire du vélo sur cette île, en plus les routes sont tellement étroites, qu’il n’y a que des piétons et des cycliste sur les routes. Nous avons juste croisé un taxi et 2/3 scooter dans la journée. D’ailleurs, si vous préférez la marche au vélo, vous pouvez emprunter le sentier côtier de l’île et en toute tranquillité puisque les vélos n’y sont pas autorisés.
En fin de journée, je vous conseille de vous rendre vers la rue du Dolmen. Vous pouvez y retrouver plein de crêperies et autres bars/restaurants. Profitez-en pour vous prendre une crêpe au beurre avec une bolée de cidre bien fraîche. Très touristique, mais tellement délicieux !
La journée s’est terminée sur la plage, où notre bain de soleil fut rythmé par un petit concert électro sur la plage. Autant vous dire que je n’avais pas vraiment envie de prendre le bateau pour retourner sur le continent.
Cette journée à l’île aux moines en vélo fut un véritable coup de cœur. J’ai adoré la tranquillité de l’île, les maisons en pierres bordées d’hortensia, la douceur du climat que bénéficie le golf du Morbihan et surtout la facilité de s’y balader à vélo. En quittant l’île le soir, je n’avais qu’une envie, c’était d’y retourner mais pour y rester plus longtemps.
Cet article sur une journée à l’île aux moines à vélo vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !
Commentaires