Road-trip sur la côte Finistère sud

Publié le 26 avril 2020 Voyages

L’été dernier, nous sommes partis à la découverte du Finistère sud. Un véritable petit coin de paradis, qui méritait clairement un article sur le blog. Voici le récit de notre mini road trip sur la côte Finistère sud. 

Après être tombée sous le charme du Finistère nord en hiver, j’avais très envie de découvrir le Finistère sud. Nous avons donc profité de nos congés d’été pour partir quelques jours. Dans la voiture, une tente, nos maillots de bain et nos appareils photos, nous étions fin prêts pour découvrir cette région à une autre saison.

Crozon et la plage de l’île Vierge

Notre première étape dans ce petit road trip est la charmante ville de Crozon. Située entre Brest et Quimper, cette presqu’île est un véritable petit bijou. La ville est charmante et estivale, mais si nous nous sommes arrêté ici, c’est principalement pour voir l’ile Vierge.


Après une balade digestive, nous avons donc pris la route direction l’île Vierge. Ici, on peut y découvrir une crique, dont la plage a été élue comme l’une des plus belles plages d’Europe. En la découvrant, nous avons vite compris pourquoi.

L’accès à la plage est assez difficile car, pour y accéder, il faut emprunter un chemin pédestre. Interdiction de prendre sa voiture, une marche de 30 minutes environ vous attend. Si au début, le chemin est facile, plus on se rapproche et plus le chemin se réduit et devient épineux.

Le chemin étant assez accidenté, je vous conseille d’avoir de bonne chaussures, de ne pas être très chargé (mieux faut oublier les gros sac de plage, le parasol et les bouées fantaisies) et surtout d’avoir une bonne condition physique. Pour vous rendre sur la plage, vous devez descendre une paroi rocheuse. Elle est assez glissante et il n’y pas vraiment d’installation pour vous appuyer (je vous laisse regarder les photos ci-dessous pour vous faire une idée).

Une fois sur place, on oublie ce périple. L’eau y est turquoise, on découvre une plage de galets, l’odeur des pins enivre nos narines et on peut visiter des grottes. Bref, un véritable petit coin de paradis.

Pointe du Millier

Une jolie randonnée le long de la côte vous attend à la pointe du Millier. Le circuit est vraiment agréable à faire et par beau temps on peut apercevoir Crozon. Sur le chemin, on peut y découvrir une faune sauvage et le phare du Millier.

Pointe du Van

J’ai trouvé la pointe du Van plus jolie et moins touristique que la pointe du Raz. Le parking est gratuit et peut accueillir beaucoup de randonneur. La vue est juste magnifique et l’endroit encore sauvage y est protégé.

Pointe du Raz

Pour voir la pointe du Raz, 2 accès sont disponibles. Le premier par voiture, où le stationnement est payant (d’avril à la Toussaint) et le second à pied par un sentier. En haute saison, le parking est rapidement complet et les tarifs de mémoire sont assez élevés. Si le temps vous le permet et si vous n’avez pas peur de marcher, je vous conseille d’y accéder par le sentier Européen E9. La vue est magnifique par le sentier.

Locronan

Cette cité médiévale de 800 habitants fait parti des plus beaux villages de France. Ce que j’ai beaucoup apprécié ici, c’est l’absence totale de la circulation à voiture. Des parkings payants sont mis à disposition à l’entrée (4€ par voiture, valable 1 an). Je trouve le tarif très raisonnable, car l’absence de voiture est très agréable (autant pour les touristes que pour les habitants). On peut se balader dans les rues à pieds en tout sécurité et sans se soucier de la circulation.

Dans le bourg, on retrouve pleins de petites boutiques, d’artisans et de crêperies. D’ailleurs, je ne peux que vous conseiller la crêperie Le Temps Passé au 4 rue du four.

Il est également possible de visiter la petite église et des expositions photos sont à découvrir dans les rues.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager autour de vous. Je vous retrouve très vite sur le blog en attendant, passez une belle journée.

Cet article Road-trip sur la côte Finistère sud vous a plu ? N’hésitez pas à l’épinglez sur Pinterest !

📌 Épinglez-moi ! 

📌 Épinglez-moi ! 

Commentaires