Road trip sur la côte Finistère nord

Publié le 13 mars 2018 Voyages

Il y a quelques semaines, nous sommes partis en week-end dans le Finistère. Nous avons fait un mini road-trip improvisé sur la côte du Finistère nord et je voulais vous partager ce petit coin de paradis sur le blog. 

À l’origine, nous allions passer le week-end à Landéda pour se relaxer dans un hôtel-spa. Je n’avais pas vraiment prévu d’en faire un article, mais nous avons fait un mini road-trip sur la côte du Finistère nord et je me devais de vous montrer ce coin absolument magnifique.

Point de départ, Brest. J’ai été étonné de voir la ville quasi-déserte. Nous avions un peu de temps avant de déjeuner, alors nous avons fait un tour express dans le téléphérique Jean Moulin (premier et seul téléphérique dans une ville non-montagneuse). C’est assez sympa à faire, on a une belle vue sur le port, mais le tour est rapide. On a eu de la chance ce jour là, car d’après les habitants, il est souvent en panne.

Après un bon burger chez Offside Bay, en bas de la rue de Siam, nous avons repris la route direction notre hôtel. Nous avions un peu d’avance, alors nous avons décidé de longer la côte.

Premier stop à Prospoder, petite commune sur la côte nord du Finistère. On se gare en face de la mer et on décide de sortir le drone. Il n’y a pas beaucoup de monde, c’est parfait, on embêtera personne.

Un peu plus loin, se trouve la presqu’île de Saint-Laurent. On y découvre une plage de sable blanc avec une eau turquoise et transparente. Mince, le Finistère a vraiment de très belles plages.

Nous continuons notre chemin en direction de notre hôtel, toujours en longeant la côte. J’ai du mal à garder les yeux sur la route avec ce spectacle. On aperçoit un troupeau de voitures garés sur le bas-côté. Il doit y avoir un beau spot à voir alors, comme des moutons, nous nous arrêtons.

On découvre une plage avec d’énormes rochers et des vagues assez impressionnantes. Je comprends maintenant les dizaines de voitures garées en face, des surfeurs profitent des vagues.

Après avoir profité du spa dans l’hôtel Baie des anges, nous avions prévu d’aller voir le coucher de soleil. Ce fut un petit échec (arrivés trop tard + marrée basse), mais que cela ne tienne, demain matin nous y retournerons pour le lever du soleil !

Deuxième jour. Après un très gros petit-déjeuner, nous roulons en direction de Kerlouan. Le vent s’est levé et les conditions ne sont pas optimales pour faire voler le drone. Il y beaucoup de vent, le froid est saisissant. Pour nous réchauffer, on décide de gravir les énormes rochers sur cette longue plage. On a 10 ans.

Arrêt à Meneham pour découvrir une maison dans la pierre qui fut un corps de garde. Meneham signifie hameau sur le mont. Implanté à 21 m au-dessus de la mer, d’ici les gardiens pouvaient surveiller la mer.

Pour terminer ce mini road-trip sur la côte du Finistère nord, passage express à Carentec. Je voulais montrer à Antoine l’île Calot. La particularité de cette île, c’est qu’elle est accessible à pied ou en voiture lorsque la marée est basse. La route disparaît sous l’eau lorsque la marée monte.

Cette île est vraiment charmante. Le fait qu’elle se retrouver isolée à certaines périodes de la journée la rend authentique. J’avais eu la chance, il y a quelques années de la découvrir. Nous étions allés à pied à marrée basse. J’y ai découvert ses plages désertes et ses petits hameaux beaucoup trop mignons.

J’espère que cet article sur notre road trip en Finistère vous a plu. Découvrir ce coin en voiture m’a vraiment donné envie d’organiser un road trip sur le long des côtes bretonnes.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest !

Commentaires