Recette du velouté de butternut

Publié le 20 novembre 2016 Recettes

Je vous propose aujourd’hui de découvrir une recette simple et aux jolies couleurs de l’automne. Cette recette, je la qualifierais de recette réconfort, car il s’agit du velouté de butternut ! 

J’ai reçu la semaine dernière mon nouveau blender, car faire des soupes m’a beaucoup manqué l’année dernière. Alors j’ai investi dans ce bender trouvé sur Amazon et pour l’instant, j’en suis très satisfaite.

En attendant l’été pour faire des smoothies (quoi que, on n’a pas vraiment attendu le soleil pour en faire (; ), j’ai commencé par préparer une recette de velouté de butternut. La courge en ce moment, on peut difficilement passer à côté, alors c’est sur ce légume que j’ai voulu débuter l’expérience de la soupe au blender !

La recette est très facile à réaliser et peut convenir au végétarien. Découvrons ensemble les ingrédients et les différentes étapes pour réaliser ce velouté de butternut.

La recette

Ingrédients  Pour 4 personnes

  • 1 kg de butternut
  • 1 oignon
  • 1 grosse cuillère de crème fraîche
  • 1 verre de lait végétal ou animal
  • de l’huile d’olive
  • du sel
  • du poivre
  • du gingembre
  • du persil

Dans un premier temps, préchauffez votre four à 180°. Sur la grille ou un plat disposez la courge et l’oignon (ici, ma courge faisait plus de 2kg. Je l’ai donc découpé en deux).

Parsemez d’huile, de sel, de poivre et persil les deux légumes et enfournez le tout pendant 80 min environ. Nous allons ôter l’intérieur à la cuillère, il faut donc que la courge soit cuite. N’hésitez pas à la laisser un plus longtemps si besoin.

Le temps que la butternut et l’oignon refroidissent, dans le blender mettez le lait et la crème fraîche.

Une fois que la butternut et l’oignon sont à peu près froid, à l’aide d’une cuillère à soupe, enlevez l’intérieur de la butternut et mettez le tout dans le blender. Retirez également la première couche de l’oignon, car elle risque d’être un peu trop doré.

Ajoutez une dernière fois du sel, du poivre, le gingembre et mixez le tout. Pour le temps de mixage, cela dépend de la puissance de votre machine et selon que vous souhaitez votrevelouté épais ou liquide. Pour ma part, 5 minutes ont suffit.

Dégustez ce velouté de butternut chaud (et un jour de pluie de préférence).

Epinglez-moi sur Pinterest !

Voilà ma première recette de soupe au blender, j’espère qu’elle vous aura plu et donner envie d’en réaliser une. Bien sûr, si vous n’avez pas de blender, un pied mixer peut tout à fait  convenir. Si l’envie vous prend de réaliser cette recette, n’hésitez pas à revenir me dire ce que vous en avez pensé. Bon appétit !

Commentaires