Recette de la galette des Rois à la frangipane

Publié le 4 janvier 2016 Recettes

L’épiphanie a lieu mercredi 6 janvier, et j’ai décidé de vous montrer une recette simple et rapide de la célèbre galette des Rois à la frangipane ! À vos fourneaux !

L’année dernière, mon frère avait fait ses propres galettes de Rois et elles avaient l’air tellement bonnes que je me suis dit, Mince ça n’a pas l’air si compliqué que ça. L’année prochaine, je tente la recette ! L’année prochaine étant aujourd’hui (vous me suivez, ça va ?), j’ai profité d’un dimanche pluvieux pour réaliser cette recette.

Ce dessert gourmand plaît beaucoup et on en trouve pour tous les goûts dans les boulangeries et grandes surfaces. Je me suis attardée sur la fameuse frangipane, car c’est une valeur sûre et pour moi, c’est largement la meilleure.

Les ingrédients

Pour la recette de la galette des Rois à la frangipane, vous aurez besoin de quelques ingrédients :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 100g de poudre d’amande
  • 75g de sucre
  • 1 œuf
  • 50g de beurre mou
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à café de crème fraîche
  • 1 fève

La préparation

Commencez par pré-chauffer votre four à 200° (th7). Dans un saladier, mélangez la poudre d’amande, le sucre et l’œuf. Rajoutez le beurre fondu (s’il sort du réfrigérateur, mettez-le 15 secondes au micro-ondes). Pour un peu plus d’onctuosité, j’ai ajouté un peu de crème fraîche dans la préparation.

Posez la première pâte à plat et disposez sur le contour de celle-ci le jaune d’œuf avec un peu d’eau afin que les pâtes collent ensemble à la cuisson. Ajoutez la préparation au milieu et n’oubliez pas d’y déposer la fève (sur les bords de préférence). Ensuite, mettez la seconde pâte par-dessus. Pour bien coller les bords, vous pouvez utiliser vos doigts et un couteau (voir la photo).

Avant la cuisson, dessinez avec un couteau le dessus de la galette (libre à vous et votre imagination pour les motifs) et dorez avec le jaune d’œuf. Faites quelques trous pour éviter qu’elle ne gonfle trop et se dessèche lors de la cuisson.

Enfournez la galette des Roi pendant 30 min. Surveillez-la, peut-être que 10 minutes de plus seront nécessaires.

Il ne vous reste plus qu’à la déguster (chaude de préférence) accompagnée d’une bonne bolée de cidre !!

Voilà pour la recette de la galette des Rois à la frangipane. Comme vous pouvez le voir, elle est très simple et rapide. Avec cette petite recette, vous allez épater votre famille et vos amis. Ma prochaine étape pour moi, sera la création de ma propre pâte feuilletée, car c’est une chose que je ne maîtrise pas encore à 100%.

On se retrouve très vite pour un nouvel article !

Épinglez-moi sur PINTEREST ! 

Commentaires