Les journées européennes du patrimoine à Rennes

Publié le 24 septembre 2018 Bonnes adresses

Vous le savez certainement, le week-end dernier se déroulait les Journées européennes du patrimoine. J’en ai profité pour découvrir les lieux et bâtiments mythiques de la ville de Rennes. 

Les 15 et 16 septembre, partout en France, les portes du patrimoine français étaient ouvertes au public. Cette 35e édition permettait de découvrir 17 000 monuments et quelques 26 000 animations. C’était une première pour moi et comme j’avais mon petit Fuji avec moi, j’en ai profité pour faire quelques photos (Rennes, tu es tellement photogénique).

Le Couvent des Jacobins

On débute ces journées européennes du patrimoine avec le tout récent Couvent des Jacobins. En travaux pendant plusieurs années, il est de nouveau ouvert depuis cette année. Avant, ce bâtiment était un édifice religieux et l’ancienne caserne de Rennes. Depuis 2018, c’est le centre de congrès de Rennes métropole. Vous avez peut-être pu le découvrir avec l’exposition Debout ! de la Collection Pinault ?

Le Parlement de Bretagne

Le Parlement de Bretagne est le bâtiment le plus emblématique de Rennes. Pendant ces 2 jours, il a accueilli plus de 6 000 visiteurs. La visite guidée nous permet d’en savoir plus sur le bâtiment, son utilisation, son histoire et sa décoration.

En 1994, le parlement a été brûlé et il a fallut 10 ans pour le restaurer. Pour garder en mémoire cet évènement, on peut observer au plafond de certaines salles, des morceaux de bois brulé (comme on peu le voir sur la seconde photo).

L’opéra de Rennes

L’opéra est endroit majestueux où je n’avais jamais mis les pieds. Il fut inauguré en 1836 et propose aujourd’hui une  vingtaine de soirées lyriques par an.

En plus des journées européenne du patrimoine, vous pouvez, sur réservation et à certaines dates visiter l’opéra. Il est également possible d‘assister aux répétitions. Vous retrouverez toutes les informations sur le site officiel de l’Opéra de Rennes.

L’hôtel de commandement militaire

Ce bâtiment militaire a été construit en 1610. Grâce aux JEP, nous avons pu découvrir les salons de réception, la salle à manger de l’hôtel de commandement et son magnifique jardin.

Cet hôtel a connu plusieurs propriétaire, dont la cousine de Napoléon III, Elisa Napoleone Bacciochi. Acheté par le département de la Guerre en 1869, il appartient depuis à l’armée.

Si vous êtes à Rennes pour découvrir la ville, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’office de tourisme. Des visites guidés au lieu dans la ville et elles sont très intéressantes. J’avais d’ailleurs assisté à la visite guidé sur Odorico en début d’année et j’ai adoré.

J’espère que ce petit article vous a plu. Vous avez profité des JEP pour visiter le patrimoine français ? Qu’avez-vous visité ?

Commentaires