Comment bien voyager avec son animal de compagnie ?

Publié le 4 avril 2018 Voyages

Avec les ponts de mai et les grandes vacances qui arrivent, nous allons être nombreux à voyager avec son animal de compagnie. Je vous propose de découvrir pour l’occasion sur le blog, quelques astuces pour préparer avec sérénité, votre départ avec boule de poils.

Que vous ayez un ou plusieurs animaux de compagnie, voyager avec lui/eux n’est pas masse à faire. Voici quelques trucs et astuces pour mieux appréhender le voyage.

Voyager avec son animal de compagnie

La première chose à faire avant de voyager avec son animal de compagnie est de vérifier ses vaccins. En France, il n’y a pas ou peu de réglementations concernant les vaccins obligatoires pour chien ou chat. Cependant, il est fortement conseillé de vacciner son animal contre la rage. Si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de vérifier la réglementation du pays de destination.

Que vous partez en voiture, en train ou encore en bateau, vous aurez besoin d’une cage de transport. Il existe une multitude de cages. La classique avec grille, le panier pour vélo, le sac à main ou encore la niche XL. Si vous êtes un peu perdu avec tous ces modèles, voici un site pour vous aider à comparer les différentes caisses de transport pour animaux.

Niveau prix, il y en a pour toutes les bourses. Le site comparateur Idealo a d’ailleurs réalisé une étude sur le budget annuel d’un animal de compagnie que je trouve intéressante. Ayant un chat, je me retrouve dans cette infographie. Excepté dans la partie jeux et activités, car avec un bouchon de vin, mon chat est le plus heureux des chats. 😺

Si un long voyage l’attend, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire un médicament pour calmer ou endormir l’animal. Cela évitera de le stresser et de déranger les passagers des éventuels hurlements.

En fonction de votre moyen de locomotion, attendez-vous à payer un supplément. Il est souvent déterminé en fonction de la taille l’animal. Renseignez-vous également lors de la réservation de votre logement. Beaucoup des hôtels qui acceptent nos boules de poils facturent ce supplément.

Dans sa valise, n’oubliez pas son carnet de santé, sa gamelle avec de l’eau, son jouet préféré ou encore sa couverture fétiche.

Vous ne pouvez pas voyager avec lui ?

Si vous ne pouvez pas emmener avec vous votre animal de compagnie, plusieurs choix s’offrent à vous :

La garde à domicile

Souvent utilisée pour les chats ou rongeurs, la garde à domicile permet à l’animal de ne pas ressentir de stress. Le stress d’être dans un nouvel environnement, de ne plus avoir ses repères. Vous pouvez demander à vos proches (amis, famille, voisin, …) de venir voir l’animal la journée, afin de le nourrir et de lui tenir compagnie.

Si vous n’avez personne pour venir lui rendre visite, il existe une multitude de sites qui vous mettent en relation avec pet-siter (Leboncoin, Holidog, Youpies, …). Ce sont des personnes qui viennent voir l’animal, le promener,… Certaines personnes acceptent également de les garder chez eux.

Lorsque j’étais étudiante, j’ai été pet-sitter et j’ai rendu visite à des chats dont les propriétaires étaient en vacances. C’était une chouette expérience et les propriétaires de l’animal ont pu partir tranquillement en vacances.

La pension

Si vous ne souhaitez pas laisser votre animal seul ou que vous partez trop longtemps sans lui, vous pouvez le laisser dans un chenil en pension. Il existe certainement des pensions près de chez vous. N’hésitez pas à demander à votre entourage des bonnes adresses ou renseignez-vous sur internet. Si vous avez peur de laisser votre animal de compagnie, n’hésitez pas à lire les différents avis ou encore à visiter le chenil pour vous faire un avis.

Vous pouvez également laisser votre boule de poil chez des amis ou de la famille. Si l’animal connaît l’environnement et les personnes, c’est moins stressant pour lui. Pour ma part, lorsque nous partons plusieurs jours en voyage, j’emmène le P’tit chat chez mes parents. Elle connaît très bien l’environnement, mes parents et cela se passe très bien avec le chien.

« Comment ça tu pars 3 semaines sans moi ?! »

J’espère que cet article comment bien voyager avec son animal de compagnie vous a plu et va vous être utile. Je vous dis à très vite sur le blog !

Commentaires