Carte postale : Bisous from Bassin d’arcachon

Publié le 21 février 2016 Voyages

Lors d’un week-end prolongé de Mai, nous avons passé quelques jours dans la Gironde et nous nous sommes arrêtés dans le bassin d’Arcachon. Je vous propose de découvrir ce joli coin à travers quelques photos, vous venez ?

Après mon article sur Bordeaux, je vous montre aujourd’hui sur le blog, des photos de notre petit séjour dans la région. Au programme, cette fois-ci, sable, soleil et re sable avec la visite du Bassin d’Arcachon !

Après une heure de route depuis Bordeaux, nous avons commencé par la visite de la célèbre Dune du Pilat, ou Dune du Pyla.  Après avoir galéré à trouver une place sur le parking (bien que nous soyons arrivés tôt), nous avons monté la dune. Croyez-moi, avec un gros sac sur le dos et de bon matin, la montée ne fut pas de tout repos. C’est plutôt fatiguant, car avec le sable, on monte 50cm, mais on en descend aussitôt 40cm..! Une fois enfin arrivé là-haut, il est difficile de reprendre son souffle, car nous sommes ébahis devant le paysage d’une nature impressionnante. D’un côté, un vaste étendu de sable blanc, d’un autre du bleu à perte de vue et derrière, une impressionnante forêt.

Là-haut, il se dégage une ambiance bonne enfant. Les gens (autant les grands que les petits), courent à toute allure dans les descentes de la dune ou s’amusent à plonger dans le sable en essayant de faire quelques acrobaties (comprenez, moi.). Des dizaines de personnes survolent le lieu en parapente, c’est très joli à voir depuis le sol, je n’ose même pas imaginer la vue à leur place.


Après les quelques heures sur la dune sous un lourd soleil, nous avons décidé de chercher un peu de fraîcheur à Arcachon. C’est une très jolie ville, avec des maisons très belles. Nous nous sommes baladés sur la jetée et sur le long de la plage avec une bonne glace. C’est plutôt très touristique et balnéaire comme ville, mais je pense qu’avec un peu plus de temps et de marche, on peut y découvrir de très jolis coins.

Nous avons continué notre chemin sur Lège-Cap-Ferret pour une pause farniente sur une plage. Une très jolie plage, où on pouvait apercevoir à l’horizon les dunes du Pilat. Nous avons tenté une baignade, mais il y avait beaucoup de courant et c’était dangereux d’y faire trempète. Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même trempé nos pieds (mais avec prudence).

Ensuite, nous avons roulé jusqu’à l’autre côté du bassin, au Cap Ferret ! C’est un coin vraiment joli, charmant et typique de la région avec ces nombreux pins. Nous nous sommes arrêtés pour admirer le phare du Cap Ferret. Comme tous les phares, il est impressionnant et on peut l’apercevoir au loin parmi tous les pins qui l’entourent. Une visite un peu rapide, car nous sommes arrivés juste avant la fermeture du midi, mais nous avons tout de même pris le temps de faire le tour du phare.

 

Avant de repartir à Rennes, nous avons voulu trouver une plage pour s’y reposer et nous sommes tombé sur ce coin désertique, la plage de la Torchère ! Pas un chat à l’horizon, le paradis ! Par contre, pour y accéder, c’est avec pas mal de difficulté, car le chemin est un peu long et surtout fait de sable. Mais une fois arrivé, une vue imprenable sur l’Océan Atlantique nous y attendait. Admirez par vous-même !

J’espère que ce petit tour dans le Bassin d’Arcachon vous a plu, ce week-end en Gironde nous a permis de découvrir de très jolis coins et un dépaysement certain. Et vous, vous avez déjà visité ce coin ? On se retrouve très bientôt pour un prochain article !

Commentaires