Recette du caramel au beurre salé pour la chandeleur

Publié le 2 février 2015 Recettes

Avec la chandeleur qui arrive doucement, j’avais envie de vous partager ma recette maison et gourmande du caramel au beurre salé. Le toping parfait pour accompagner les crêpes fraîchement sauté.

C’est une recette très simple et super rapide à réaliser. On en trouve facilement en grande surface, mais je trouve que c’est meilleur quand c’est fait maison et surtout, c’est bon pour notre égo. #CestMoiQuiLaiFait !

Pour réaliser le caramel au beurre salé, rien de très compliqué, il vous faudra juste 3 ingrédients que vous êtes sûr de retrouver dans vos placards :

  • 160 g de sucre en poudre,
  • 80 g de beurre demi-sel,
  • 20 cl de crème liquide.

Dans une casserole, faites chauffer sur feu moyen le sucre pour obtenir un caramel à sec. En 3/4 minutes, le sucre va se dissoudre et devenir liquide de couleur ambré.

Pendant ce temps, chauffez la crème liquide dans une seconde casserole.

Dès que le sucre est caramélisé, retirez-le du feu et incorporez petit à petit la crème liquide. Attention aux projections. Remuez vivement en ajoutant la crème liquide.

Lorsque le mélange est bien fluide, rajoutez le beurre et remuez jusqu’à avoir une belle consistance.

Si vous trouvez que votre caramel au beurre salé est amer, vous pouvez rajouter de la crème liquide.

Versez le caramel dans un bocal en verre, couvrez le pot et conservez-le au frais.

Si vous préférez déguster votre caramel mou, sortez-le du réfrigérateur au moins 30 minutes avant dégustation. Vous pouvez le mettre à côté d’une source chaude pour accélérer l’opération. Personnellement, j’aime le faire fondre directement sur ma crêpe chaude. (;

Franc succès pour ce premier caramel au beurre salé. C’est vraiment super facile et rapide à réaliser. Idéal sur un gâteau (ou à la cuillère), ce caramel au beurre salé se déguste aussi sur des crêpes. Pensez-y la chandeleur c’est aujourd’hui. (; Bonne semaine à vous tous.

Cette recette vous plaît ? Épinglez-la sur PINTEREST ! 

Commentaires