Recette de la citronnade maison

Publié le 23 août 2019 Recettes

On se retrouve aujourd’hui sur le blog avec une recette très rafraîchissante et hyper simple à réaliser. Une boisson idéale pour l’été, il s’agit de la recette de la citronnade maison !

J’adore faire cette recette, ça change des boissons sucrées que l’on achète en grande surface et elle fait toujours sensation auprès des invités.

Citronnade ou limonade, quelle est la différence ?

Avant ce vous dévoiler la recette, j’aimerais vous expliquer la différence entre une citronnade et une limonade. En France, la citronnade est réalisée avec de l’eau plate et la limonade avec de l’eau pétillante. Donc, si vous préférez les boissons gazeuses, n’hésitez pas à reprendre cette recette en remplaçant l’eau plate par de l’eau pétillante ! 🍋

Recette de la citronnade maison

Pour environ 1,5L de citronnade.

Les ingrédients :

  • 6 citrons (de préférence bio, car on va utiliser un zeste de citron dans cette recette)
  • 200 g de sucre
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • 200 ml d’eau
  • de l’eau plate (ou pétillante si vous préférez une limonade)
  • des glaçons

Les ustensiles :

Pour commencer cette recette, vous allez préparer le sirop. Versez le sucre et les 200 ml d’eau dans une casserole. Faites chauffer pendant 3 minutes avec un zeste de citron. Retirez du feu, puis laissez infuser pendant 3 minutes avec les feuilles de menthe.

Pendant ce temps, pressez les 6 citrons et versez le tout dans un contenant type bouteille ou fontaine à boisson.

Filtrez le sirop en ne gardant que le jus et ajoutez-le aux citrons pressés. Mélangez le tout et versez l’eau plate (ou pétillante) dans votre contenant. Réservez au réfrigérateur le temps bien de refroidir la boisson.

Servez la boisson fraîche avec des glaçons. Pour agrémenter vos verres, vous pouvez y ajouter des rondelles de citron et des feuilles de menthe fraîche.

J’espère que cette recette express vous a plu. Je vous souhaite une très belle fin d’été et je vous dis à très vite pour un prochain article.

Commentaires