Recette de la brioche maison pour le petit déjeuné

Publié le 12 avril 2015 Recettes

Me voilà de retour pour un nouvel article, ça commençait à me manquer. Et aujourd’hui on va parler popote avec la recette de la brioche maison, idéale pour les gourmands au petit-déjeuné.

Il faut savoir que pour faire la recette de la brioche maison il existe différentes méthodes de fabrication, avec ou sans machine. Pour ma part, j’ai opté pour du manuel et à la force de mes bras. J’ai utilisé une préparation de brioche, mais bien sûr vous n’êtes pas obligés de faire comme moi et vous pouvez vous procurer tous les ingrédients nécessaires (farine et levure de boulanger).

Ingrédients

  • 250ml de lait tiède,
  • 1 oeuf,
  • 500g de préparation pour brioche,
  • 50 à 100g de beurre mou.

Instructions

Dans un saladier, versez les ingrédients. Mélangez et pétrissez pendant 10 min environ (si vous vous demandez, oui au bout d’un moment ça chatouille un peu les muscles des bras).

Ensuite, laissez reposer la pâte pendant 30 min à 30/35° ou alors à température ambiante pendant 1 à 2H, jusqu’à ce que la pâte double de volume. N’oubliez pas de la recouvrir d’un torchon propre.

Façonnez la pâte. Etalez-la, pliez-la en deux et répétez l’action. Cette technique sert à ôter les gaz de la pâte.

Laissez-la encore se reposer avec un torchon jusqu’au doublement du volume.

Enfin, cuire la pâte à 180° (four ventilé) pendant 20 à 30 min, selon la taille de votre brioche.

Pour une première fois, je suis plutôt satisfaite de cette brioche maison. Bon, le dessus était largement noir, mais ce n’est qu’un petit détail, il suffit de gratter un peu le dessus. J’espère que vous avez aimé cette recette de la brioche maison. De notre côté, elle a été dégustée et approuvée ce dimanche matin ensoleillé. Et avec un peu de confiture à la fraise maison c’était tout simplement succulent.

Cette recette de la brioche maison vous plaît ? Épinglez-la sur PINTEREST !

Retrouvez Minou le chat sur Facebook

Commentaires