Comment réduire ses déchets à Noël ?

Publié le 20 décembre 2019 Lifestyle

Papiers cadeaux, sur-emballage, cartons, déchets alimentaires, … Pendant cette période de fin d’année, nos déchets augmentent de 3% par rapport au reste de l’année. Réduire ses déchets à Noël peut paraître complexe, c’est pourquoi sur le blog aujourd’hui, je vous donne quelques astuces simple à réaliser chez vous.

Cette année, j’aimerais voir la hôte du père Noël déborder de cadeaux, plutôt que mes poubelles de déchets. Je ne suis pas l’élève parfaite, mais je m’efforce chaque jour pour limiter mes déchets. Pour m’aider, j’ai créé il y a quelques semaines un tableau « Noël Zéro déchet » sur Pinterest. J’ai trouvé les idées tellement bonnes et intéressantes que j’ai toute suite pensé à vous les exposer sur le blog. Voici une liste non exhaustive de petits gestes pour fêter Noël de façon éco-responsable.

Sous le sapin

  • Le Furoshiki : Il s’agit d’une technique traditionnelle de pliage qui nous vient tout droit du Japon. Elle consiste à envelopper un présent dans un joli tissu. C’est chic, original et surtout : zéro déchet. Le procédé est assez simple et internet regorge de tuto.
  • Emballer ses cadeaux avec du papier ensemencé : Cela peut paraître une idée saugrenue, mais le papier à planter devient de plus en plus courant aujourd’hui. Il existe plusieurs fabricants de papier à planter, pour ma part cette année, c’est ceux de chez PapierFleur.fr que je vais planter au printemps.
  • Offrir des cadeaux qui ne nécessite pas d’emballage ou peu : Vous pouvez dématérialiser vos cadeaux en offrant un cours, des places de théâtre/spectacle, un soin, un pass cinéma ou encore un atelier.
  • La seconde main : Leboncoin, Vinted ou encore Okkazeo sont nos amis pour trouver des cadeaux ou des décorations de seconde main. C’est également plus avantageux pour notre porte monnaie. On peut vraiment y trouver de très bonnes affaires. D’ailleurs cette année, nous avons trouvé pour 10 €, un grand et dense sapin de Noël.
  • Fabriquer ses propres cadeaux : Un bougie, un savon, de la confiture ou encore des biscuits de Noël. Un cadeau fait-maison fait toujours plaisir.
  • Offrir des cadeaux zéro déchets : Et si vous profitiez de Noël pour inviter vos proches au zéro déchet ? Les idées sont nombreuses ; cotons démaquillants, sacs à pain, gourdes ou encore pailles réutilisables.
  • Décorer avec des éléments naturels : Pour rendre vos paquets plus jolis, n’hésitez pas à ajouter des petites branches de sapins, des quartiers d’oranges séchés, des pommes de pin ou bien des bâtons de cannelle. C’est aussi valable pour la décoration de votre sapin de Noël.

Dans la cuisine

  • Décorer la table avec des éléments naturels : Disposez sur votre table des oranges séchés, des bâtons de cannelle ou des branches de sapin du jardin. Cela donne un charme à la table et nous transporte toute de suite dans une ambiance Noël.
  • Privilégier des nappes et des serviettes en tissus : On évite à tout prix les couverts et les verres en plastiques ou encore les pailles jetables.
  • Préparer un menu local, de saison et fait maison : La préparation du repas de Noël peut rapidement être casse-tête et demande beaucoup d’organisation, mais essayez de réaliser votre menu avec des ingrédients locaux et de saison. Pour gagner du temps, préparer quelques jours en avance certains plats pour les congeler par la suite.
  • Eviter le gaspillage alimentaire : Calculez les portions exactes par personne afin d’éviter d’avoir trop de reste. Ce dernier point est le plus difficile selon moi. On a toujours peur de ne pas en avoir assez sur la table. Si malgré vos calculs, il vous reste des portions, prévoyez pour vos invités des contenants pour vous partager les restes de nourriture.

J’espère que cet article vous a plu, si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager et à l’épinglez sur Pinterest ! Je serais curieuse de connaître vos petites astuces pour limiter vos déchets à cette période, n’hésitez pas à les donner dans les commentaires. Je vous souhaite à tous de jolies fêtes de fin d’année.

📍 Epinglez-moi ! 

Commentaires