Que faire à Chamonix quand on ne skie pas ?

Publié le 10 février 2020 Voyages

Vous êtes en vacances dans la vallée de Chamonix, mais vous ne souhaitez pas skier ? Voici 8 activités à faire à Chamonix quand on ne skie pas.

Quand on part à la montagne en hiver, on pense tout de suite au ski alpin. C’est une activité très populaire, mais également très onéreuse. Nous avons pu remarquer lors de notre séjour que Chamonix avait l’avantage de proposer plein d’activités autre que le ski. Dans notre planning et liste de choses à faire, seule une journée était consacrée au ski alpin. Voici quelques idées d’activités à faire à Chamonix quand on ne skie pas.

Randonnée en raquettes

Dans la vallée de Chamonix, vous pouvez retrouver plusieurs sentiers de randonnée. Si la neige manque un peu pendant votre séjour, je vous conseille d’aller à Vallorcine où la neige est toujours la plus abondante. Pour notre part, nous avions eu de la chance car, avant notre arrivée, la neige était bien tombée et nous avons pu faire une jolie randonnée dans la forêt de Les Houches.

Monter à l’Aiguille du Midi

Au départ de Chamonix, empruntez le téléphérique en direction de l’Aiguille du Midi. Une fois en haut, observer l’Aiguille Verte, les Drus, le dôme du Goûter mais surtout le Mont Blanc. Le tarif peut paraître élevé au premier abord (65 € par personne), mais une fois en haut, la vue et le silence qui y règne nous fait oublier le prix du ticket. C’est une chose à faire au moins une fois dans sa vie et je le recommande sans hésiter !

Se détendre au Spa

Prévoyez un moment de détente aux différents spas de Chamonix. Il en existe plusieurs, mais le plus connu est certainement le QC Terme Chamonix. N’oubliez pas de réserver avant votre venue, ce genre d’établissement est très vite complet.

Visiter la mer de Glace

En empruntant le célèbre train rouge de la vallée de Chamonix, vous pouvez visiter la Mer de Glace qui est située à 1913 m. Une fois en haut, vous pourrez observer de plus près les Drus. Je vous conseille de le lire l’article très complet d’Antoine si la visite vous intéresse.

Faire des randonnées à pied

Plusieurs chemins de randonnées pédestre sont disponibles dans la vallée. Je vous conseille le bois du bouchet, où vous pourrez profiter d’un chemin pédestre très agréable.

Essayer le ski de fond

L’équipement est beaucoup moins cher et surtout beaucoup moins encombrant que le ski alpin. Pas besoin de payer un forfait de remonté mécanique, plusieurs pistes vertes et gratuites sont disponibles dans la vallée de Chamonix.

Faire du shopping

Comme toute ville touristique qui se respecte, Chamonix possède beaucoup de boutiques. Vous pouvez y retrouver des boutiques de produits régionaux, de vêtements ou encore des boutiques de créateurs.

Visiter une ville voisine

Si vous le pouvez, partez à la découverte d’une ville proche de Chamonix comme Genève ou Annecy. Ces deux villes peuvent se visiter en une journée et cela permet de varier un peu les vacances à la montagne.

Si vous loger à Les Houches, pour la location de matériel, je ne peux que vous conseiller Cyprien Sports. Nous avons loué tout l’équipement sportif ici et l’équipe du magasin est très sympathique, de très bons conseils et leur prix sont intéressants.

J’espère que cet article Que faire à Chamonix quand on ne skie pas vous a plu, je vous dis à très vite pour un prochain article.

📍 Épinglez-moi ! 

 

Commentaires