Comment faire sécher des pampas ?

Publié le 26 octobre 2020 DIY

Très tendance dans nos intérieurs, les pampas apportent une déco à la fois chic et nature. Sur le blog aujourd’hui, je vous explique comment faire sécher des pampas.

Vous l’avez peut-être remarqué sur les bords de route, c’est la saison des herbes de la pampa. On en retrouve également un peu partout dans les magasins de déco ou de jardinage.

J’ai la chance d’en avoir près de chez moi. J’en ai donc cueillis quelques-uns pour habiller ma dame Jeanne. Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser de savoir comment j’ai séché mes pampas.

Qu’est ce que l’herbe de la Pampa ?

Avant de vous expliquer le processus de séchage, je voulais vous parler un peu de cette magnifique herbe de la pampa. Cette plante, appelée également roseau à plumes fait partie de la famille des Poacées. C’est une plante graminée, donc elle peut vite devenir envahissante.

Elle se développe très bien sur le littoral, avec des étés chauds et des hivers doux. C’est une plante rustique et elle ne demande pas grand entretien.

Comment faire sécher des pampas ?

Coupez les tiges à la hauteur souhaitée (je vous conseille de couper assez bas et de recouper au besoin chez vous). Attention aux plumes, elles perdent facilement leurs plumetis. Prévoyez un sac pour y mettre les têtes, sinon vous risquez d’en avoir un peu partout dans votre voiture (oui, il s’agit d’une expérience personnelle).

Vaporisez avec une laque pour cheveux l’ensemble des plumes. Otez les tiges restant (attention, les tiges sont coupantes) et pendez-les la tête en bas, dans un endroit sombre et frais (idéalement un garage ou un sous-sol).

Laissez les pampas sécher pendant 2-3 semaines environ. Oui, votre patience sera mise à rude épreuve.

Comment les mettre en valeur ?

Les plumes de pampa sont majestueuses et délicates à la fois. Pour les mettre en valeur, j’ai trouvé plusieurs idées, mais c’est Marie, du blog Une hirondelle dans les tiroirs qui en parle le mieux. Dans son article, elle donne quelques conseils déco sur les pampas qui sont très inspirants.

J’adorerai avoir une suspension de pampas séchés, mais pour l’instant, ils seront disposés dans ma dame Jeanne. Si j’en retrouve d’autre d’ici là, je tenterais de créer une couronne de pampas séchées.

Où en trouver ?

Si vous n’avez pas la chance d’en trouver dans votre région, vous pouvez en acheter chez votre fleuriste, sur Etsy ou encore sur des sites de décoration. Avec l’avantage de pouvoir les installer dès l’achat.

Cet article t’as plu ? Épingle-le sur Pinterest !

Et vous, vous aimez cette tendance de pampa séché ? J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis à très vite pour un prochain article.

Commentaires