Comment bouturer un chlorophytum (plante araignée) ?

Publié le 5 juillet 2021 DIY

Une chose que j’adore faire au printemps, c’est de bouturer mes plantes préférées. Certaines sont super simples et faciles à bouturer et je pense que la plante araignée est dans le top 3. Je vous propose aujourd’hui de découvrir comment bouturer un chlorophytum.

Pourquoi faire des boutures ?

Bouturer une plante a plusieurs avantages. Premièrement, cela vous permet d’avoir gratuitement des plantes vertes et quasi à l’infini. Ensuite cela vous offre une bouture de sécurité de votre plante verte préférée (on n’est jamais à l’abri d’une attaque de nuisibles..!). Faire des boutures de plantes peut également être une super idée cadeau pour un proche qui emménage ou se découvre une nouvelle (et débordante) passion pour les plantes vertes.

Vous pouvez enfin échanger des plants avec d’autres passionnés. Il existe un super groupe sur Facebook que je vous recommande, il s’agit de Troque ta plante. Vous y retrouverez plusieurs groupes en fonction de la ville. Pour ceux qui ne sont pas sur ce réseaux, vous pouvez également vous diriger vers leur page Instagram. N’oubliez pas de regarder Leboncoin aussi !

Comment bouturer un chlorophytum ?

Pour pouvoir bouturer votre chlorophytum, vous devez vous assurer que votre plante ait fait des rejets. Si vous apercevez de longues tiges avec les feuilles à l’extrémité, il s’agit d’un rejet.

A l’aide d’un sécateur ou d’une paire de ciseau bien désinfectée, coupez au raz du rejet. La coupe doit être le plus net possible afin de mettre toutes les chances de votre côté pour le bouturage.

Placez ensuite ce rejet dans de l’eau. Si vous avez la possibilité, utilisez de l’eau de pluie. Sinon, tirez de l’eau la veille afin de laisser le calcaire s’évaporer. Les boutures se plaisent mieux dans une eau sans calcaire.

Pour le contenant, vous pouvez utiliser des tubes à essais, des pots en verre ou des soliflores.. Le contenant peut être transparent ou opaque, assurez-vous juste qu’il soit placé dans un endroit lumineux et dans une pièce chaude (20° dans l’idéal).

Maintenant il ne vous reste plus qu’à patienter et à observer l’évolution des racines. En fonction de l’environnement, le développement peut être très rapide. Au bout de quelques jours à peine, j’avais déjà des racines sur un rejet. Dès que le système racinaire est assez développé, vous pouvez mettre votre plante dans un pot avec du terreau.

Le chlorophytum est très simple à bouturer, c’est la plante idéal pour débuter dans le bouturage. Vous avez déjà tenté une multiplication de votre plante araignée ? J’espère que cet article vous a aidé. Si vous avez des questions ou des remarques à ajouter à cet article, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires !

Commentaires